Outre Avengers: Infinity War, l'énorme production Marvel, parmi les films qui sortent en salles le 25 avril en France, on distingue deux adaptations dont le trait commun est une errance désespérée à l'issue incertaine.
La route sauvage
La route sauvage, réalisé par Andrew Haigh (45 ans), est l'adaptation du roman de Willy Vlautin, réédité le 4 avril dernier par Albin Michel dans sa collection "Terres d'Amérique", traduit par Luc Baranger. Initialement le roman était paru sous le titre Cheyenne en automne chez 13e note en 2012. On y suit Charley Thompson, adolescent passionné de chevaux, abandonné par sa mère quand il était encore enfant. Il vient de perdre son père. Orphelin, il se décide à traverser l'Amérique à cheval, Lean on Pete, promis aux abattoirs mexicains après une série de victoires sur les champs de course.
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Récit initiatique et imprévisible, on traverse les somptueux paysages du nord-ouest des Etats-Unis, mais aussi une Amérique peuplée de paumés. Le jeune homme - Charlie Plummer qui l'incarne a reçu le prix du meilleur espoir au Festival de Venise en septembre 2017,- entre innocence et perdition, est face à des choix existentiels: retrouver sa tante bibliothécaire ou s'exclure du monde.
Transit
Dans un tout autre genre, Christian Petzold (Phoenix) adapte l'œuvre d'Anna Seghers (1900-1983) avec Transit. Ecrit en 1944, le roman se situe au début de l'Occupation en France et avait déjà fait l'objet d'une adaptation, en 1990 par René Allio. L'éditeur Autrement réédite le livre aussi politique qu'existentiel le 2 mai, traduit par Jeanne Stern.
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Le cinéaste allemand transpose l'histoire à l'époque actuelle, tout en conservant le contexte historique (une France moderne envahie par les Allemands), et des éléments artistiques de la période des années 1940 (costumes, décors...). Le film suit ainsi Georg, qui prend l’identité du célèbre écrivain Weidel, qui s’est suicidé pour échapper à ses persécuteurs. Il profite du visa de l'auteur pour prendre la fuite et tenter de rejoindre le Mexique. Mais une fois arrivé à Marseille, dans l'attente de son visa américain, Georg tombe amoureux de Marie, la veuve de Weidel. Entre deux mondes, les réfugiés cherchent avant tout à partir. Sauf Marie, spectre se promenant dans la ville méditerranéenne, qui espère voir son mari venir...
L'œuvre cinématographique, en compétition au dernier Festival de Berlin, est aussi un hommage romanesque à la littérature et à la force des livres face au chaos de l'Histoire et aux tragédies humaines.
Le 5 novembre paraîtront les trois premiers livres de la nouvelle collection des éditions du Rocher « L'art d'avoir toujours raison ». Constituée de petits livres à tonalité humoristique, elle aborde des thèmes de débats actuels à travers la rhétorique.
Un an après son lancement, le groupe Les Nouveaux Éditeurs d'Arnaud Nourry, désormais installé rue Saint-André-des-Arts, à Paris, compte sept maisons aux profils variés. Livres Hebdo est allé à leur rencontre. Aujourd'hui, La Doux, fondée par Sophie Chanourdie et Karine Leclerc. Spécialisée en jeunesse, la maison organise aussi des résidences d'auteurs.
Pour sa première édition, le prix littéraire Vanity Fair a attribué des récompenses dans les catégories roman, non-fiction et roman graphique. Un prix spécial a également été remis.
Par
Charles Knappek
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