Outre Avengers: Infinity War, l'énorme production Marvel, parmi les films qui sortent en salles le 25 avril en France, on distingue deux adaptations dont le trait commun est une errance désespérée à l'issue incertaine.
La route sauvage
La route sauvage, réalisé par Andrew Haigh (45 ans), est l'adaptation du roman de Willy Vlautin, réédité le 4 avril dernier par Albin Michel dans sa collection "Terres d'Amérique", traduit par Luc Baranger. Initialement le roman était paru sous le titre Cheyenne en automne chez 13e note en 2012. On y suit Charley Thompson, adolescent passionné de chevaux, abandonné par sa mère quand il était encore enfant. Il vient de perdre son père. Orphelin, il se décide à traverser l'Amérique à cheval, Lean on Pete, promis aux abattoirs mexicains après une série de victoires sur les champs de course.
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Récit initiatique et imprévisible, on traverse les somptueux paysages du nord-ouest des Etats-Unis, mais aussi une Amérique peuplée de paumés. Le jeune homme - Charlie Plummer qui l'incarne a reçu le prix du meilleur espoir au Festival de Venise en septembre 2017,- entre innocence et perdition, est face à des choix existentiels: retrouver sa tante bibliothécaire ou s'exclure du monde.
Transit
Dans un tout autre genre, Christian Petzold (Phoenix) adapte l'œuvre d'Anna Seghers (1900-1983) avec Transit. Ecrit en 1944, le roman se situe au début de l'Occupation en France et avait déjà fait l'objet d'une adaptation, en 1990 par René Allio. L'éditeur Autrement réédite le livre aussi politique qu'existentiel le 2 mai, traduit par Jeanne Stern.
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Le cinéaste allemand transpose l'histoire à l'époque actuelle, tout en conservant le contexte historique (une France moderne envahie par les Allemands), et des éléments artistiques de la période des années 1940 (costumes, décors...). Le film suit ainsi Georg, qui prend l’identité du célèbre écrivain Weidel, qui s’est suicidé pour échapper à ses persécuteurs. Il profite du visa de l'auteur pour prendre la fuite et tenter de rejoindre le Mexique. Mais une fois arrivé à Marseille, dans l'attente de son visa américain, Georg tombe amoureux de Marie, la veuve de Weidel. Entre deux mondes, les réfugiés cherchent avant tout à partir. Sauf Marie, spectre se promenant dans la ville méditerranéenne, qui espère voir son mari venir...
L'œuvre cinématographique, en compétition au dernier Festival de Berlin, est aussi un hommage romanesque à la littérature et à la force des livres face au chaos de l'Histoire et aux tragédies humaines.
Rentrée littéraire
Gautier Battistella dédie au chef des chefs, Paul Bocuse, un roman biographique qui se déguste comme un mets savoureux.
Parution 7 janvier
Afin de soutenir le développement de son activité, la maison d’édition suisse renforce son équipe. À compter du 1er janvier 2026, Yannick Stiassny partagera la codirection de la structure aux côtés de Caroline Coutau, pour prendre en charge la gestion opérationnelle tandis que Virginie Migeotte sera nommée responsable commerciale pour le marché français.
Directrice littéraire de la fiction aux éditions de l'Observatoire, Emma Saudin dévoile quatre romans pour sa rentrée d’hiver 2026. Des œuvres qui partagent une ligne de force commune : « dire le monde d’aujourd’hui ». Elle livre ensuite ses conseils aux auteurs et autrices qui rêveraient de rejoindre son catalogue et partage sa passion pour un genre littéraire capable de questionner notre monde par le détour de l'imaginaire : la science-fiction.
Par
Lauren Malka
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