prix littéraire

La seconde sélection du Grand prix de Littérature américaine 2022

Coco Mellors - Photo © Ryan Pfluger

La seconde sélection du Grand prix de Littérature américaine 2022

Le jury a retenu quatre ouvrages pour le Grand prix de Littérature américaine 2022, parmi lesquels trois sont des premiers romans. Le lauréat sera connu le 8 novembre.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 17.10.2022 à 15h46

Quatre titres ont été retenus, parmi les dix initialement sélectionnés, dans la deuxième sélection du Grand prix de Littérature américaine 2022, qui récompense depuis 2015 un roman américain traduit en français, paru depuis le 1er janvier de l'année courante. Le titre primé sera dévoilé le 8 novembre.

La deuxième sélection du Grand prix de Littérature américaine 2022 :

  • La Cité des nuages et des oiseaux, d'Anthony Doerr, traduit par Marina Boraso (Albin Michel, 2022)
  • La douceur de l'eau, de Nathan Harris, traduit par Isabelle Chapman (Philippe Rey, 2022)
  • Cléopâtre et Frankenstein, de Coco Mellors, traduit par Marie de Prémonville (Anne Carrière, 2022)
  • Arpenter la nuit, de Leila Mottley, traduit par Pauline Loquin (Albin Michel, 2022)

 

À son tour, le jury a apprécié le premier roman de Nathan Harris, déjà sélectionné pour le Man booker prize et lauréat du prix Ernest J. Gaines en 2021, aussi récipiendaire du Willie Morris Award for Southern fiction 2022. La douceur de l'eau se situe en pleine guerre de Sécession et narre l'histoire de deux anciens esclaves partis rechercher leur mère après avoir travaillé contre rémunération dans une plantation en Géorgie. Cléopâtre et Frankenstein est aussi le premier ouvrage de Coco Mellors, dans lequel l'auteure retrace l'aventure de Cléo, sur le point de quitter New-York, qui rencontre finalement Frank, les deux s'installent alors dans une relation conjugale qui va reconfigurer leurs vies. Primo-romancière également, Leila Mottley avec Arpenter la nuit, primée du Page-America 2022, tisse le récit d'une afro-américaine contrainte de se prostituer pour subvenir aux besoins de sa famille, dont les réels ennuis débutent un soir où elle est embarquée par la police. Prix Pullitzer pour la fiction en 2015, Anthony Doerr signe son sixième roman paru en France avec La Cité des nuages et des oiseaux, un récit romanesque au cadre spatio-temporel étalé entre 1453 et un futur indéterminé, Constantinople et une capsule spatiale, et qui suit la vie de multiples personnages liés par un même texte.


Le jury du Grand prix de Littérature américaine est composé de trois journalistes, Oriane Jeancourt-Galignani (Transfuge), Philippe Chevilley (Les Échos) et Nicolas Carreau (Europe 1) ; de quatre libraires, Sylvie Loriquer (L’Attrape-Coeurs), Géraldine Mausservey (Librairie de Paris), Jean-Christophe Millois (École de la Librairie) et Pascal Thuot (Millepages) ; et de trois éditeurs, Caroline Ast (Belfond), Alice Déon (La Table ronde / Quai Voltaire) et Francis Geffard (Albin Michel).

Les dernières
actualités