Sélection

La sélection du deuxième prix littéraire inclusif

Ferat Alani, lauréat du premier prix littéraire inclusif pour «Je me souviens de Falloujah» (JC Lattès) - Photo A. Creux

La sélection du deuxième prix littéraire inclusif

La deuxième édition du prix littéraire inclusif annonce sa sélection. Le lauréat succèdera à Feurat Alani, récompensé cette année pour Je me souviens de Falloujah (JC Lattès).

Par Lora Lemaréchal
Créé le 30.10.2025 à 10h50

« Un prix fait pour tous et avec tous », c'est ainsi que se définit le prix littéraire inclusif, organisé par les médiathèques de Charenton. Lancé en 2024, il récompense un ouvrage qui traite de l'inclusivité en abordant les thèmes de l’exil, du handicap, de l’égalité entre les sexes, de l’égalité des genres et de l’égalité sociale. Il permet aux lecteurs adultes, ayant un handicap ou non, de participer activement à l’élection de leur ouvrage préféré parmi les ouvrages sélectionnés.

Samedi 25 octobre, Feurat Alani, lauréat du premier prix littéraire inclusif pour son roman Je me souviens de Falloujah (JC Lattès) a reçu son prix. Cette rencontre a été suivie de la présentation de la sélection de la deuxième édition du prix littéraire inclusif.

La sélection :

  • Christian Astolfi, L'œil de la perdrix (Le bruit du monde et Feryane en grands caractères)
  • Arièle Butaux, Le cratère (Sabine Wespieser)
  • Caroline Hinault, Traverser les forêts (La Brune)
  • Louise Mey, La femme aux mains qui parlent (Au diable Vauvert)
  • Delphine Minoui, Badjens (Seuil et Voir de près en grands caractères)
  • Sylvain Prudhomme, Coyote (Minuit)

 

Ce prix est organisé par les médiathèques de Charenton-le-Pont, récompensées du prix Livres Hebdo du service innovant en 2023, en partenariat avec Le Palais de la Porte Dorée, La Bibliothèque Sonore de Charenton-le-Pont, l'Association Valentin Haüy, la librairie La vie immédiate de Charenton-le-Pont, la librairie L'Etabli d'Alfortville.

Le prix est ouvert à tous, chacun peut participer à condition de lire les six ouvrages sélectionnés avant le 23 mai 2026, jour du vote, qui se déroulera sur place ou en ligne. Les ouvrages sont disponibles en format papier et numérique au sein des médiathèques et des librairies partenaires. Trois réunions, non obligatoires, auront lieu à la médiathèque de Charenton-le-Pont où les usagers pourront débattre.

Le lauréat sera dévoilé le 23 mai à 16h, et sera invité à venir à une rencontre avec les lecteurs courant septembre lors du lancement du troisième prix littéraire inclusif.

Les dernières
actualités