La librairie rouennaise La Tonne a troqué les échoppes pour les livres dans un ancien bar proche du centre-ville. Pour près de 6 000 titres répartis sur 70 m2 de surface de vente, cette -librairie généraliste s'est démarquée pour la valorisation de son fonds de poésie, dès son ouverture au printemps 2022, et non au pied levé.
Des débuts florissants avec l'envie de porter le vers haut : « Depuis un an, j'ai choisi d'accentuer mon effort dans cette valorisation, affirme la gérante Florence De Meulenaere. Pour cela, j'ai travaillé à plusieurs reprises avec des structures locales, dont la Maison de la poésie et de l'oralité de Rouen et le festival rouennais Poésie dans(e) la rue. L'objectif étant pour La Tonne d'être identifiée comme un lieu ressource pour la poésie. »
Promouvoir les poétesses et poètes à travers des rencontres, lectures, et événements
Une démarche en trois temps, la libraire met en avant son fonds avec un rayon dédié. Un large éventail, du classique aux voix contemporaines, qui attire les clients venus expressément pour ce domaine.
Poétesses et poètes sont promus, avec leur oralité, à travers moult rencontres, lectures, et événements pour leur visibilité, qu'ils soient émergents ou confirmés. Un atelier d'écriture se tient chaque mois par Catherine Weber de l'association Art et Poème, ainsi qu'une soirée slam et poésie devant une assemblée « généralement très fournie ».
La Tonne a vu défiler de nombreux auteurs, Marlène Gianna, Pierre Thiry, Milène Tournier ou encore Flora Delalande.
Et de l'édition à la librairie, il n'y a qu'un pied, La Tonne honore sa localité. « Je mets en avant les publications locales afin de participer à la diffusion de la poésie et à la découverte de nouveaux talents. » Chomant éditions, Cracher sur la poésie, Terres libres ou bien Walden éditions sont à retrouver sur les étagères de Florence De Meulenaere.