Librairie

La Traverse jette l'éponge

Librairie La Traverse

La Traverse jette l'éponge

Souffrant d’un déficit de chiffre d’affaires, la librairie généraliste de La Courneuve (93) fermera ses portes avant le 31 décembre, après trois ans d’activité.

Par Cécile Charonnat ,
Créé le 20.12.2013 à 17h25

Ouverte le 16 novembre 2010 par Doris Séjourné et Caroline Sayanouanchan, La Traverse, qui se voulait la librairie de quartier de la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, tirera définitivement le rideau « juste après les fêtes », précise sa gérante, Doris Séjourné.
 
La libraire, qui accuse déjà 12 000 euros de dettes fournisseurs, ne souhaite pas « creuser encore plus le fossé » et a décidé de déposer, probablement le 27 décembre, une procédure de cessation de paiement auprès du tribunal de commerce, qui devrait la conduire directement à une mise en liquidation.  D’ici là, elle continue d’assurer l’activité pour « sauver le maximum de livres. »
 
Malgré de belles progressions, de plus de 50% entre 2012 et 2013 par exemple, La Traverse n’a jamais pu engranger un CA suffisant et des résultats nets positifs. Le dernier exercice, clôt au 30 juin 2013, affichait ainsi 137 000 euros de CA, réalisés par 8 000 références environ sur 70 m2, et un résultat net à – 22 700 euros.
 
« Je ne suis jamais parvenue à résoudre la dichotomie entre la notoriété de la librairie et son CA, souligne Doris Séjourné. Mais après trois ans de combat et 150 000 euros investis, je n’ai plus assez de réserves pour attendre de nouveaux arrivants au pouvoir d’achat plus élevé. Pourtant je reste convaincue qu’il est possible d’assurer la pérennité d’une librairie à la Courneuve. »
 
Pour saluer son lectorat et dire au revoir, la libraire organisera une fête dont la date n’est pas encore déterminée.

Les dernières
actualités