La vague Macron | Livres Hebdo

Par Pauline Leduc, le 08.09.2017 (mis à jour le 14.09.2017 à 17h23) Politique

La vague Macron

Emmanuel Macron - Photo OLIVIER DION

Plus de 100 jours après son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron suscite une large vague de parutions. Le très attendu Un personnage de roman de Philippe Besson (Julliard), retraçant la trajectoire du président de la République, vient de paraître, comme Macron & Cie (Don Quichotte), une enquête aux allures de portrait signée du journaliste de Mediapart, Mathieu Magnaudeix, et préfacée par Edwy Plenel. Alice Baudry, Laurent Bigorgne et Olivier Duhamel cosignent Macron, et en même temps… (Plon, 5 octobre), une analyse de ce que son élection à la présidence de la France révèle de l’état du pays, tandis que l’historien Jean-Noël Jeanneney se penche sur Le moment Macron (Seuil, 12 octobre), questionnant la rupture que représente sa victoire. Le même jour, Gallimard lui consacre un titre de sa collection "Cartooning for peace", Alors, ça marche ?. Ce recueil de dessins du président émanant de dessinateurs de presse du monde entier est préfacé par Régis Debray, qui signe par ailleurs Le nouveau pouvoir (Cerf, 1er septembre), éclairage sur "l’événement Macron".

Le philosophe Pierre-Olivier Monteil étudie l’influence de Paul Ricœur - dont Emmanuel Macron se réclame - sur sa politique dans Macron par Ricœur (Lemieux, 13 octobre). Le journaliste Jean-Dominique Merchet s’intéresse au parallèle entre Napoléon et le nouveau président de la République dans Macron-Bonaparte (Stock, 31 octobre), quand son confrère Brice Couturier décrypte les succès électoraux de l’ancien ministre de l’Economie dans Macron, un président philosophe (éditions de l’Observatoire, 8 novembre).

L’Observatoire vient aussi de publier un essai, Macron, miracle ou mirage ?, du politologue Pierre-André Taguieff (30 août). Enfin, L’Archipel propose Le petit Macron illustré, ouvrage humoristique présentant les proches du nouveau président (8 novembre). Pauline Leduc

close

S’abonner à #La Lettre