La vente d'Editis à Wendel examinée au TPI de Luxembourg

Odile Jacob ©DR/Olivier Dion

La vente d'Editis à Wendel examinée au TPI de Luxembourg

Le tribunal de première instance de Luxembourg devrait examiner le 28 janvier les recours déposés en 2004 par Odile Jacob.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h00

Près de six ans après les faits, le tribunal de première instance (TPI) des Communautés européennes, basé à Luxembourg, va examiner les recours déposés par Odile Jacob lors du rachat d'Editis en 2004 au cours d'une audience programmée pour le 28 janvier.

La maison d'édition avait déposé successivement trois recours contre les décisions de la Commission européenne, dont le département antitrust de la Direction de la concurrence s'était opposé à la reprise de l'ensemble d'Editis par Lagardère/Hachette Livre, avant de superviser sa revente partielle.

Lagardère avait choisi de revendre Editis, amputé de certaines de ses filiales, au groupe Wendel en compétition avec plusieurs autres candidats à la reprise, dont l'éditrice Odile Jacob adossée à un pool financier et bancaire.

Certains des candidats évincés avaient manifesté leur dépit, affirmant que les conditions de l'opération étaient inéquitables et contrevenaient au cadre fixé par la Direction de la concurrence, qui avait cependant approuvé la transaction.

Seule Odile Jacob a utilisé la procédure juridique en déposant trois recours devant le TPI, chargé de faire respecter le droit communautaire.

Le premier visait l'accord donné à Lagardère pour la reprise d'une partie d'Editis, le deuxième attaquait l'approbation de la cession à Wendel, et le troisième concernait le refus par la Direction de la concurrence de communiquer certaines pièces demandées par Odile Jacob pour argumenter ses deux premiers recours.

L'éditrice n'a toutefois pas utilisé la procédure accélérée et simplifiée mise en place pour les différends concernant les concentrations, et qui permet de traiter ces dossiers dans les 9 à 10 mois, fait-on remarquer à la Direction de la concurrence.
15.04 2015

Documents liés

Les dernières
actualités