La Vie de Sainte-Catherine d'Alexandrie entre à la BNF

La Vie de Sainte-Catherine d'Alexandrie entre à la BNF

La Vie de Sainte-Catherine d'Alexandrie entre à la BNF

Le manuscrit classé trésor national a pu être acquis grâce au mécénat.

Par Laurence Santantonios,
avec ls Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'exceptionnel manuscrit enluminé de la Vie de Sainte-Catherine d'Alexandrie a été acquis par la Bibliothèque nationale de France grâce au mécénat des entreprises Aristophil et Septodont, du Cercle de la BNF, de la Fondation B.H. Breslauer et de l'Association du mécénat de l'Institut ainsi que des participants au dîner annuel organisé par la BNF en faveur des acquisitions patrimoniales.

Le montant de la transaction, qui n'a pas été rendu public, se situerait autour de 4 millions d'euros.

« Totalement inédit, ce manuscrit était resté jusqu'à ce jour inconnu du monde de l'art, a déclaré le président de la BNF Bruno Racine en remerciant les donateurs. Ce chef-d'oeuvre de notre patrimoine pourra ainsi rester sur le sol national ».

Le manuscrit de la Vie de Sainte-Catherine d'Alexandrie, composé de 54 feuillets en parchemin, a été réalisé à la fin du Moyen-âge pour Marguerite d'York, soeur du roi d'Angleterre Edouard IV et épouse de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne.

Outre sa provenance illustre, le manuscrit est remarquable en raison des quatorze miniatures, accompagnées de bordures décorées de fleurs et de rinceaux, illustrant les épisodes de la vie de sainte Catherine d'Alexandrie, peintes vers 1474 par l'artiste Simon Marmion.

Après l'acquisition en 1987 par le Getty Museum de Los Angeles de deux oeuvres illustrées par Simon Marmion, qui faisaient partie a` l'origine du même ensemble, c'était la dernière occasion de faire entrer un tel chef-d'oeuvre dans les collections nationales.

Le public pourra admirer le manuscrit à l'occasion de l'exposition « Miniatures flamandes, 1404-1482 » réalisée en collaboration avec la Bibliothèque royale de Belgique et présentée à la BNF à partir du 6 mars 2012.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités