La vulgarisation scientifique primée

Nathalie Tordjman et Michel Raymond

La vulgarisation scientifique primée

Le travail secret de la nature de Nathalie Tordjman (Belin) et Pourquoi je n'ai pas inventé la roue de Michel Raymond (O. Jacob) ont reçu les prix La science se livre

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le jury des prix littéraires La Science se livre, composé de personnalités du monde du livre et de scientifiques, a désigné les deux ouvrages lauréats de la 12e édition des prix, Le travail secret de la nature de Nathalie Tordjman (Belin) dans la catégorie «Adolescents» et Pourquoi je n'ai pas inventé la roue de Michel Raymond (O. Jacob) dans la catégorie «Adultes».

Destiné aux adolescents, Le travail secret de la nature, de Nathalie Tordjman (Belin) présente différents processus naturels comme le nettoyage des sols, la production d'oxygène, d'eau propre, etc., et les compare avec les technologies humaines. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, Nathalie Tordjman est journaliste spécialiste de la nature et de l'environnement.

Pourquoi je n'ai pas inventé la roue. Et autres surprises de la sélection naturelle de Michel Raymond (O. Jacob), lauréat du prix dans la catégorie «adultes» montre l'extraordinaire efficacité de la sélection naturelle pour résoudre les problèmes les plus complexes, sans omettre ses erreurs de conception et pose la question de l'évolution humaine, remettant en question l'opposition entre nature et culture. Directeur de recherche au CNRS, Michel Raymond travaille à l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier.

Ces deux ouvrages récents de vulgarisation scientifique ont été choisis pour l'originalité des sujets abordés, la qualité scientifique de leur contenu et la qualité de transmission des connaissances auprès de tous les publics.

Ils sont offerts par le Conseil général à toutes les bibliothèques. L'ouvrage lauréat dans la catégorie «Adolescents» est offert aux centres de documentation des collèges du département.

Les prix La science se livre récompensent des ouvrages de sciences et de techniques, promeuvent la littérature scientifique auprès du grand public et valorisent leurs auteurs, en partenariat avec la Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie, la BNF, le centre national de la littérature pour la jeunesse - La joie par les livres et la Commission Science de l'association BIB92 regroupant les bibliothèques et médiathèques des Hauts-de-Seine. Ils s'inscrivent dans le cadre de la manifestation «La Science se livre» organisée en 2013 sur le thème des mathématiques par le Conseil général des Hauts de Seine du 2 au 22 février.

Le jury, présidé par la spationaute Claudie Haigneré, présidente d'Universcience, est composé de Virginie Bonnaillie Noel (CNRS/ENS), Stefano Bosi (Institut des sciences humaines et sociales), Nadeige Bouvard (Bibliothèque François-Mitterrand à Clamart), Françoise Bretonneau (Universcience), Jean-Louis Fellous (Comité mondial de la recherche spatiale), Florence Gode (Bibliothèque de Montrouge), Pierre-Henri Gouyon (Muséum National d'Histoire Naturelle), Annie Mollard-Desfour (CNRS / laboratoire LDI), Michel Netzer (Bibliothèque nationale de France / Département Sciences et techniques), Emmanuelle Payen (BPI/Centre Pompidou), Jacques Vidal-Naquet (BNF - CNLI, La Joie par les Livres), Pascal Visset (Bibliothèque de Sceaux) et Philippe Zarka (CNRS / Laboratoire d'études Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique de Meudon).

Les dernières
actualités