Les Imaginales d’Epinal, deuxième plus important festival français dédié aux littératures de l’imaginaire, ont annoncé la sélection du prix Imaginales des bibliothécaires 2022. Le comité de sélection coordonné par Loriane Demangeon, directrice adjointe de la Bibliothèque intercommunale et multimédia d’Epinal, a opté pour une sélection à dominante féminine : quatre des cinq titres retenus sont l’œuvre d’autrices.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La sélection du prix Imaginales des bibliothécaires 2022 :
Guillaume Chamanadjian : Le sang de la cité. Capitale du Sud 1 (Aux Forges de Vulcain)
Wendy Delorme : Viendra le temps du feu (Cambourakis)
Estelle Faye : Widjigo (Albin Michel Imaginaire)
Katia Lanero Zamora : La Machine (ActuSF)
Floriane Soulas : Les oubliés de l’Amas (Scrineo)
De janvier à avril 2022, les bibliothécaires et professeurs documentalistes pourront accéder à la lecture en streaming des cinq romans de la sélection via la plateforme Nouveaux Territoires de Fiction. Ils bénéficieront également des services de presse numériques de l’ensemble des Prix Imaginales (PIE, PIC et PIL). Un module de vote intégré à la plateforme leur permettra ensuite de voter pour leur ouvrage préféré.
En 2021, le prix Imaginales des bibliothécaires a récompensé Vaisseau d’Arcane d’Adrien Thomas (Mnémos).
La 21e édition des Imaginales se déroulera du 19 au 22 mai 2022.
Les 10 jurés du prix Renaudot ont présenté une liste de 15 romans et 10 essais pour cette 99e édition dont les maisons du groupe Hachette et notamment Grasset, absente de la sélection Goncourt, sont fortement représentées.
Le week-end du 5 au 7 septembre, l’Edif, association de l’édition indépendante en Île-de-France, organise son premier salon du livre, réunissant près de 100 éditeurs à la Halle des Blancs Manteaux à Paris. Pour l’occasion, Livres Hebdo a échangé avec Laurence Faron, présidente de l’Edif et fondatrice des éditions Talents Hauts, et Elsa Pierrot, en charge de coordonner cet événement pensé pour amplifier la visibilité de l’édition indépendante francilienne.