IMPRIMERIE

Société coopérative et participative (Scop), l’imprimerie Laballery (Clamecy, Nièvre) prévoit d’investir 1,8 million d’euros au cours des prochains mois, dans «une ligne robotisée de brochage Kolbus KM 600 qui sera installée début novembre» et dans «une encarteuse-piqueuse Bravo T de Muller Martini», en service à partir de mai 2014, selon un communiqué.
 
L’atelier sera aussi réaménagé, avec la  transformation «de la chaine d’impression jet d’encre Prosper 1000 en near line [à proximité de la presse] tout en conservant la possibilité de tourner en online [intégré à l’impression en continu]».
 
Ces divers investissements et aménagements permettront de doubler la capacité de production, explique Gilles Mure-Ravaud, directeur général de Laballery, la ligne de finition étant alimentée par l’ensemble des presses de l’unité, offset et numérique. Spécialisée dans le livre, l’imprimerie a mis en service l’an dernier une presse numérique Prosper 1000 (Kodak) d’une capacité de production de 3 millions de livres, en complément de ses machines offset.
 
Le nouvel aménagement va aussi réduire les temps de calage et améliorer la qualité de la production (pose de couvertures à rabat en ligne, insertion de hors texte dans des volumes imprimés en numérique).
 
Relancée en 1993 sous forme de Scop contrôlée par ses salariés, Laballery fête par ailleurs ses 20 ans ce lundi 30 septembre, avec une journée qui sera marquée par la visite de Benoît Hamon, ministre de l'Economie sociale et solidaire et de la Consommation, qui interviendra sur l’organisation de la propriété et de la gouvernance des entreprises en coopérative.
 
L’imprimerie est bénéficiaire et emploie plus d’une soixantaine de personnes qui ont réalisé l’an dernier près de 9 millions d’euros de chiffre d’affaires. En raison de tirages moyens plus courts en numérique, la production est toutefois en baisse.

Les dernières
actualités