Turquie

L'acquittement d'Asli Erdogan annulé par la justice turque

Asli Erdogan - Photo CYRILLE CHOUPAS/ACTES SUD

L'acquittement d'Asli Erdogan annulé par la justice turque

L'écrivaine est de nouveau en procès pour "tentative de porter atteinte à l'intégrité de l'Etat" et d'"appartenance à un groupe terroriste" après la publication d'articles dans des journaux pro-kurdes. Ses articles sont rassemblés et publiés dans Le Silence même n'est plus à toi chez Actes Sud.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 01.07.2021 à 08h55,
Mis à jour le 01.07.2021 à 10h42

L'acquittement d'Asli Erdogan a été annulé par la 23e Cour d’assises d’Istanbul, le 10 juin. Le dossier de l'écrivaine turque sera de nouveau examiné par le tribunal de première instance qui a cassé la décision prise en février dernier. En résidence en Allemagne, Asli Erdogan est accusée de "tentative de porter atteinte à l'intégrité de l'Etat" et d'"appartenance à un groupe terroriste". Elle est également toujours sous la menace d'un emprisonnement "pour avoir écrit et publié quatre articles considérés comme des textes de propagande".
 
La publication sur un site internet des articles parus dans le journal pro-kurde Ozgür Gündem et publiés en français sous le titre Le Silence même n'est plus à toi (Actes Sud, 2017) est ce qui pose problème à la justice turque. L'ouvrage rassemble quelques-unes des chroniques qui lui ont valu sa mise en accusation et son incarcération en août 2016. Le livre a reçu le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes en 2018.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités