L'actionnaire d'Actissia lâche ses clubs de livres aux USA

L'actionnaire d'Actissia lâche ses clubs de livres aux USA

Najafi Companies avait acquis la branche américaine de Direct group (Bertelsmann) en 2008. Elle a cédé toutes les parts à Pride Tree Holdings fin 2012.

Par Vincy Thomas ,
avec vt
Créé le 06.02.2013 à 00h00

Tandis que la direction d'Actissia Retail, qui comprend notamment les 57 librairies Chapitre en France, a décidé de suspendre le processus de reprise de ses magasins par le personnel, son actionnaire principal Najafi a annoncé hier qu'il avait revendu les parts qu'il détenait dans ses activités de clubs de livres aux Etats-Unis. L'opération a eu lieu fin 2012 indique le communiqué, quatre ans et demi après l'acquisition de Direct Group auprès de Bertelsmann. Les parts ont été cédées à Pride Tree Holdings.

Najafi Companies s'est ainsi débarrassé de Direct Brands, qui regroupe, entre autres, les enseignes Columbia House, Book-of-the Month Club et sa déclinaison web BOMC2.com et Doubleday Book Club. Depuis 2008, l'activité des clubs de livres a décliné au profit d'Amazon et des livres numériques.

Il semble que Najafi Companies réoriente ses investissements vers le numérique et le contenu, abandonnant progressivement la distribution. Il y a une semaine, la société a pris une participation dans Resolution, une agence littéraire, et dans Cinram, spécialisée dans les contenus numériques.

06.02 2013

Auteurs cités

Les dernières
actualités