Reconfinement

L’Adelc se mobilise

Didier Grevel, délégué général de l'Adelc, aux RNL, en 2013.

L’Adelc se mobilise

Pour la deuxième fois cette année, l’Association pour le développement de la librairie de création suspend le remboursement du compte courant qu’elle détient dans certaines librairies.

J’achète l’article 1.50 €

Par Cécile Charonnat,
Créé le 30.10.2020 à 10h21,
Mis à jour le 30.10.2020 à 11h00

Dès le 16 mars, l'Association pour le développement de la librairie de création (Adelc) avait annoncé un gel du remboursement du compte courant pour toutes les librairies associées. Au lendemain du deuxième confinement, l’Adelc réitère son geste et suspend le règlement de l’échéance du dernier trimestre 2020, à envoyer fin décembre.

Cette échéance, comme les deux précédentes, sera reportée en fin du calendrier de remboursement, ce qui rallonge quasiment d’un an la date de clôture des prêts accordés par l’association.

Au total, cette absence de remboursement représente environ un tiers du budget 2020 de l’Adelc. "Ce n’est pas une mesure si facile que cela à prendre, précise Didier Grevel, secrétaire général de l’association. Mais c’est notre manière de dire aux libraires que nous sommes là et qu’ils peuvent compter sur nous."

Soutien à la trésorerie

"Plus qu’au portefeuille, nous voulons nous adresser au moral des troupes", ajoute le secrétaire général, qui insiste sur la disponibilité de l’association. "Nos équipes gardent téléphones et ordinateurs branchés et nous avons encore de quoi intervenir sur la trésorerie si besoin."

En avril, l’Adelc avait mis en place un dispositif exceptionnel de cinq millions d'euros qui prévoyait la prise en charge de la totalité des charges externes des librairies pendant la période du confinement. Ce fonds reste ouvert.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités