Proclamation

L'Américain Richard Ford remporte le prix Princesse des Asturies

Photo PHOTO OLIVIER DION

L'Américain Richard Ford remporte le prix Princesse des Asturies

Le prestigieux prix espagnol est doté d'une bourse de 50 000 euros. 

Par Pierre Georges,
avec Associated Press,
Créé le 16.06.2016 à 14h52,
Mis à jour le 16.06.2016 à 15h00

L'écrivain américain Richard Ford, auteur d'Indépendance (L'Olivier, Points), a remporté le prestigieux prix Princesse des Asturies de littérature, en Espagne, pour l'ensemble de son œuvre.

La fondation décernant ce prix a décrit l'auteur de 72 ans comme étant un "grand chroniqueur de la mosaïque d'histoires interreliées que représente la société nord-américaine" et elle le considère comme l'héritier de géants comme Ernest Hemingway ou William Faulkner. La fondation a souligné la sobriété, la précision et le style frugal de l'écrivain.
 
Parmi les œuvres les plus populaires de Richard Ford, on note la série de quatre romans centrés sur le personnage d'un écrivain raté, Frank Bascombe, qui inclut Un week-end dans le Michigan (L'Olivier 1999) et Indépendance (L'Olivier, 1996), gagnant du prix Pulitzer de la fiction.
 
Le prix, associé à une bourse de 50 000 euros, fait partie des huit prix Princesse des Asturies remis par une fondation nommée ainsi en l'honneur de la princesse Leonor. Le prix avait été décerné en 2015 au Cubain Leonardo Padura.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités