Lecture

Lancement de la campagne "Ensemble pour un pays de lecteurs"

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale

Lancement de la campagne "Ensemble pour un pays de lecteurs"

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a lancé jeudi 12 octobre depuis l’Académie française une campagne de mobilisation pour le livre et la lecture, en s’appuyant sur l’association Lire et faire lire.

J’achète l’article 1.50 €

Par Léopoldine Leblanc,
Créé le 13.10.2017 à 15h23,
Mis à jour le 13.10.2017 à 16h29

Donner le goût de la lecture aux plus petits : tel est l’objectif de la nouvelle campagne "Ensemble pour un pays de lecteurs, mobilisation pour le livre et la lecture" lancée par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, jeudi 12 octobre, dans les salons de l’Institut de France à Paris.
 
L’écrivain et nouvel ambassadeur pour la lecture publique Erik Orsenna et Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel, étaient présents aux côtés du ministre ainsi que les membres de l’association Lire et faire lire et notamment son fondateur, Alexandre Jardin.

Un maximum d’élèves de CP et de grande section

La campagne vise à encourager la découverte des livres et de la lecture pour les plus petits à travers un "Plan lecture". Les chantiers évoqués par les ministères de l’Education et de la Culture s’appuient sur les bibliothèques scolaires et les associations pour toucher un maximum d’élèves de CP et de grande section, notamment dans les établissements situés en réseaux d’éducation prioritaire, en territoires ruraux et en outre-mer.
 
Dans cette optique, le ministère entend amplifier les actions de l'association Lire et faire lire. Cette dernière regroupe près de 18 000 bénévoles, âgés de plus de 50 ans, qui se rendent dans les écoles pour lire des histoires à de petits groupes d’élèves. L’association, selon ses chiffres, a mené ses activités auprès de 640 000 enfants dans 100 départements durant l’année 2016-2017. Elle espère atteindre les 40 000 bénévoles pour toucher près d’un million d’enfants lors de cette prochaine campagne.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités