Lancement de l'année du Mexique en France

Lancement de l'année du Mexique en France

Lancement de l'année du Mexique en France

Après la Russie, la France célèbrera en 2011 le pays d'Amérique latine autour d'environ 350 manifestations à Paris et en province.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 21h52

Aujourd”hui on ne connaît le Mexique qu'à travers des clichés. Il faut les transpercer, aller au delà. Cette année doit inciter les Français à aller au Mexique pour se faire confirmer tout ce qu'ils auront entrevenu cette année” a lancé Jean-Claude Carrière, auteur du Dictionnaire amoureux du Mexique (Plon, 2009) lors de la soirée de lancement du thème du Mexique pour 2011, jeudi 3 février.

L'objectif est de “suprendre”, a indiqué Enrique Perret Erhard, commissaire général pour le Mexique et de “valoriser l'image du Mexique pour relancer le secteur économique de la culture notamment” a ajouté Carlos Guzman, directeur général de ProMéxico, homologue de Xavier Darcos, président de l'Institut français.

Une programmation littéraire à Paris et en province

- A Paris, un focus sur le roman noir mexicain sera proposé à la maison de l'Amérique latine du 23 au 25 mars et au cours d'une Nuit du cinéma noir mexicain le 26 mars, tandis qu'un colloque international “Au-delà du roman noir, le roman du crime” sera organisé à l'Université Paris 3. Lyon inaugurera un premier festival du genre en France aux Quais du polar du 25 au 27 mars.

- A la Bibliothèque nationale de France de Paris, quatre rendez-vous majeurs tourneront, de mars à décembre autour de José Emilio Pacheco, prix Cervantès, d'Octavio Paz, prix Nobel de littérature mais aussi du roman noir et des sciences humaines mexicaines.

- Le 3e festival Paris en toutes lettres du 5 au 8 mai aura comme invité d'honneur Carlos Fuentes qui fait l'objet de la Fête du livre d'Aix les 13 et 16 octobre.

- Un colloque international à la Sorbonne, les 20 et 21 octobre, célèbrera les 40 ans de la publication chez Gallimard du texte Renga, poème coécrit par Octavio Paz, Jacques Roubaud, Edoardo Sanguineti et Charles Tomlinson.

- Du 30 novembre au 5 décembre, durant le Salon du livre et de la presse de jeunesse de Montreuil, un stand sera dédié à une librairie regroupant des titres en langue originale et des traductions, des expositions d'illustrations, des ateliers... avec une mise en relation des éditeurs français et mexicains.

Mais il ne faut pas l'oublier, “C'est toute la France qui s'apprête à accueillir le Mexique” a pointé Xavier Darcos. A Bordeaux, la galerie des Beaux-Arts exposera Diego Rivera cubiste, le festival Colibris de Marseille mettra à l'honneur le Mexique comme les villes de Nantes, Arles, Toulouse, etc.

_________
site de l'Année du Mexique

Les dernières
actualités