L'Arald dans la tempête

L'Arald dans la tempête

L'association rhône-alpine d'aide et de soutien aux acteurs locaux du livre traverse une période agitée liée à des problèmes de gestion.

Par Cécile Charonnat,
avec cch Créé le 15.04.2015 à 20h04

De lourdes menaces pèsent sur l'un de principaux acteurs du livre en Rhône-Alpes. L'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation, (Arald), qui prodigue notamment expertise et soutien économique, se retrouve en grande fragilité financière.

En cause, des problèmes de gestion et des irrégularités dans les comptes. Pour La Tribune de Lyon, qui a révélé la situation dans un article mis en ligne sur son site le 21 juin, le déficit de l'association s'élèverait à 400 000 euros. L'hebdomadaire évoque un « long maquillage des comptes, d'années en années, notamment avec des subventions fictives pour présenter des bilans à peu près équilibrés. »

Plus laconiquement, l'Arald, qui ne souhaite pas aller au-delà pour l'instant, a mis en ligne le 27 juin sur son site un communiqué expliquant que « deux audits diligentés par la Région et l'Etat ont permis de constater que de graves erreurs de gestion, dont les responsabilités seront établies et sanctionnées, ont fragilisé la situation financière de l'Agence, au point de remettre en cause sa capacité à remplir ses missions. »

Le communiqué précise par ailleurs qu'un mandataire, nommé par le Tribunal de grande instance d'Annecy, est « chargé d'accompagner la structure dans les efforts qu'elle accomplit d'ores et déjà pour se redresser. »

Pour autant et pour le moment, « aucune incidence » n'a été ressentie du côté des libraires, souligne Marion Baudouin, permanente de l'association Libraires en Rhône-Alpes.

L'Arald est financée par la région Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture et de la communication pour un budget de 1,2 millions d'euros.

15.04 2015

Les dernières
actualités