L'Arbre à lettres République change de main

L'Arbre à lettres, boulevard du Temple © Dion

L'Arbre à lettres République change de main

Jean-Paul Vecchioli, salarié de L'Arbre à lettres, et sa compagne Sandrine Langelus rachètent l'une des librairies du réseau située boulevard du Temple (Paris 3e).

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h00

Depuis le 1er octobre, L'Arbre à lettres, située boulevard du Temple dans le 3e arrondissement à Paris, a changé de propriétaire et de dénomination.

Quittant le giron du réseau créé par Martine Dantin et Patrick Binet, la librairie, rebaptisée pour l'occasion L'Acacia, a été reprise par Jean-Paul Vecchioli et sa compagne Sandrine Langelus... avec l'aide de l'Adelc et du CNL.

Si Sandrine Langelus, graphiste de formation, est une nouvelle venue dans la profession, Jean-Paul Vecchioli a, lui, une solide expérience. Travaillant depuis 23 ans à l'Arbre à lettres, il était depuis 2007 en charge de la communication du réseau qui compte trois autres librairies à Paris (dans le 5e près de la rue Monge, le 14e rue Boulard et le 12e rue du Faubourg Saint-Antoine).

Dégagés des contraintes de réseau, les repreneurs ont déjà procédé à quelques réajustements structurels. Ils ont notamment renouvelé l'équipe, avec à la clé un poste de moins. Comme l'explique Jean-Paul Vecchioli, il s'agit d'adapter les charges d'exploitation au chiffre d'affaires qui n'a jamais retrouvé les niveaux d'avant l'incendie du magasin en avril 2009, et avoisinait ainsi 700 000 euros en 2011.

Le couple entend aussi relancer une dynamique d'activité. Le réaménagement de la place de la République dont les travaux seront terminés en 2013 devrait les y aider.
15.04 2015

Les dernières
actualités