Les éditions du Seuil annoncent dans un communiqué la nomination de Laure Defiolles au poste de directrice éditoriale de la fiction française. Depuis 2022, l’éditrice dirige Alma, qui est devenu un label du Seuil en janvier dernier. « Nous accueillons Alma et le projet de Laure Defiolles, ce qui va nous permettre d’étoffer notre catalogue avec un éventail de titres variés », indiquait alors Coralie Piton, la présidente du Seuil.
Moins d’un an plus tard, Laure Defiolles voit donc son périmètre s’étendre à la fiction française de la maison du groupe Média Participations, quelques mois après l’annonce du départ de Maud Simonnot qui occupait le poste depuis 2023 et dont l’arrivée prochaine chez Actes Sud a été communiquée début septembre.
Toujours chez Alma
Laure Defiolles, qui va en effet conserver ses fonctions chez Alma apprend Livres Hebdo, dirigera l’équipe fiction française à partir du 3 novembre et sera assistée par l’éditrice Élodie Brissaud, qui œuvre au catalogue littérature française du Seuil depuis de nombreuses années.
« Je suis très heureuse de voir Laure nous rejoindre, forte de son parcours d’éditrice et de directrice éditoriale, de son expérience accomplie en littérature et en sciences humaines, des liens étroits qu’elle a pu tisser avec de nombreux auteurs, et de son éclectisme. Ce seront autant d’atouts au service des auteurs actuels et à venir de la maison Seuil, et au service de nos collections, à commencer par notre emblématique Cadre Rouge », déclare Coralie Piton.
« C’est une grande joie de revenir au Seuil, une maison à laquelle je suis très attachée intellectuellement et humainement. J’ai à cœur de m’y investir, de concourir au rayonnement et au développement d’un catalogue engagé et prestigieux, et de poursuivre ce qui compte le plus à mes yeux : l’accompagnement des autrices et des auteurs », complète Laure Defiolles.
Une éditrice expérimentée
Laure Defiolles, titulaire d’un DEA de littérature française de la Sorbonne Paris IV, a débuté sa carrière au Seuil au département sciences humaines. Elle a ensuite rejoint les éditions de Minuit, où elle a œuvré en tant que responsable éditoriale pendant une quinzaine d’années au déploiement d’un catalogue exigeant, où se côtoient Laurent Mauvignier, Tanguy Viel, Julia Deck ou encore Jean-Philippe Toussaint.
Elle a repris la direction d’Alma Éditeur en 2022 – elle avait intégré en 2019 la maison fondée par Jean-Maurice de Montrémy –, recentrant les publications sur la fiction française et se consacrant particulièrement à la recherche de nouvelles voix, en publiant notamment les premiers romans de Lucas Belvaux, Les Tourmentés, Ce qu’il reste à faire de Marie de Chassey ou encore Les Caractériels de Martial Cavatz.
