Après plus de 25 années passées chez Actes Sud Jeunesse, Isabelle Péhourticq, jusque-là directrice éditoriale, quittera ses fonctions à la fin de l’année en vue de son départ à la retraite. L’éditeur, auteur et traducteur Vincent Étienne, dont la prise de poste sera effective au 1ᵉʳ décembre, prendra sa suite, sous la supervision de Séverin Cassan, secrétaire général en charge du développement du groupe depuis février dernier.
Entrée chez Actes Sud Jeunesse en tant que chargée de droits, Isabelle Péhourticq a ensuite évolué au département documentaire, avant de prendre la tête de la direction éditoriale de la maison en 2020, à la suite de Thierry Magnier. Dans un communiqué, le groupe a tenu à saluer « son travail durant toutes ces années » ainsi que « son engagement pour développer le catalogue d’Actes Sud Jeunesse ».
Un auteur et éditeur
Formé à l’histoire et à l’histoire de l’art, son successeur Vincent Étienne a débuté dans l’édition en littérature générale et en sciences humaines, avant de se spécialiser dans l’édition de livres d’initiation à l’art pour enfants, d’albums et de littérature jeunesse. Il a notamment été nommé responsable du service Édition-Illustré chez Didier Jeunesse. Également auteur et traducteur, le nouveau directeur éditorial d’Actes Sud jeunesse est publié aux éditions Palette, mais aussi chez Milan, Le Seuil Jeunesse et Hachette Enfants.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Vincent Étienne, dont l’expérience, la connaissance du secteur de la littérature jeunesse, la culture littéraire et l’énergie seront des atouts clés pour permettre à la maison d’aborder une nouvelle phase de son développement », a déclaré la maison, rappelant qu’elle célébrera ses 30 ans en 2026, et réaffirmant son engagement « dans la création et l’accès à la littérature et aux savoirs pour les plus jeunes. »
