Disparition

L'auteur de bande dessinée Berck est décédé

"Sammy" a été créé par Berck (dessin) et Raoul Cauvin (scénario) en 1970 dans Spirou. - Photo ©DUPUIS

L'auteur de bande dessinée Berck est décédé

L’auteur belge de bande dessinée s’est éteint à l’âge de 91 ans. Berck avait notamment créé le personnage de Sammy avec Raoul Cauvin en 1970.

Par Pauline Gabinari,
Créé le 29.12.2020 à 15h41,
Mis à jour le 29.12.2020 à 16h00

Auteur de bandes dessinées d’aventure et créateur de personnages emblématiques comme Sammy ou Rataplan, Berck est décédé à l’âge de 91 ans dimanche 27 décembre. Suivant une cadence rapide allant jusqu'à quatre album par an, l'auteur laisse derrière lui une œuvre riche d'histoires et de rebondissements. 

Né en 1929 à Louvain (Belgique), Arthur Berkmans prend très rapidement le surnom de Berck, pseudonyme sous lequel il est connu. Il commence le métier en collaborant avec des institutions catholiques mais c’est en 1957, à l’occasion de son entrée au Journal de Tintin, que sa carrière décolle. Il y crée Strapontin, une série suivant les péripéties d’un chauffeur de taxi parisien. 

Il continue sa carrière au Journal de Spirou en 1968. C’est là qu’il signe son plus grand succès, Sammy, une série forte de plus de 40 tomes et qu’il fait vivre durant 24 ans. 

L’ensemble de son travail a été récompensé en 1985 par l’obtention de l’Adhémar de bronze, un prix remis tous les deux ans à l’occasion du festival Strip Turnhout. 

Le septième tome de la série Rataplan, Rataplan et le dernier des Maudits de Berck et Fred Duval paraîtra le 13 janvier chez BD Must. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités