Affaire Fillon

L’auteur Maël Renouard soupçonné d’emploi fictif par le site Buzzfeed

Maël Renouard, prix Décembre 2013 pour "La réforme de l’opéra de Pékin" (Rivages). - Photo PHOTO OLIVIER DION

L’auteur Maël Renouard soupçonné d’emploi fictif par le site Buzzfeed

L’écrivain et traducteur a été assistant parlementaire de 2013 à 2015 pour François Fillon, mais le pureplayer Buzzfeed affirme ne pas avoir trouvé de trace de cette activité et évoque un possible emploi fictif.

J’achète l’article 1.50 €

Par Cécilia Lacour,
Créé le 02.03.2017 à 18h52,
Mis à jour le 03.03.2017 à 09h54

Selon le site Buzzfeed News, le philosophe, écrivain et traducteur Maël Renouard pourrait avoir occupé un emploi fictif d’assistant parlementaire pour François Fillon de 2013 à 2016.
 
Après les révélations du Canard Enchaîné, le 25 janvier, sur l’emploi présumé fictif de Penelope Fillon en tant qu’assistante parlementaire de son époux et de son de son suppléant Marc Joulaud, et sur sa contribution à la Revue des deux mondes, le pureplayer Buzzfeed News a analysé la fiche déposée par le candidat (LR) à la présentielle auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Sur cette fiche figurent trois noms : Sylvie Fourmont, secrétaire particulière de François Fillon, Anne Faguer, assistante parlementaire soupçonnée par Buzzfeed d’endosser une double casquette interdite en participant aussi activement à sa campagne présidentielle, et "Mael Regnard", assistant parlementaire de novembre 2013 à début 2016.
 
La déclaration à la Haute Autorité de la transparence de la vie publique de François Fillon. - Photo CAPTURE D'ÉCRAN

Renouard et non Regnard
 
Sous cette identité mal orthographiée : Maël Renouard, plume du Premier ministre François Fillon de 2009 à 2012, mais aussi philosophe, traducteur et auteur de L’œil et l’attente : sur Julien Gracq (Comp’act, 2003), La réforme de l’opéra de Pékin (Rivages, 2013), pour lequel il a reçu le prix Décembre 2013, et Fragments d’une mémoire infinie (Grasset, 2016).
 
En mai 2016, le webzine culturel Benzine a révélé que Maël Renouard a également participé en tant qu’auteur à la rédaction du livre de François Fillon Faire (Albin Michel, 2015), vendu à 130 000 exemplaires selon GfK.
 
Il ne s'agit pas d'un "poste prestigieux"
 
La rédaction de Buzzfeed a tenté d’obtenir davantage d’informations sur les activités parlementaires de Maël Renouard, en vain. Elle relève que jamais l’écrivain n’a évoqué son travail d’assistant parlementaire au cours des interviews et entretiens accordés à la presse ces quatre dernières années.
 
Selon un témoignage anonyme repris par Buzzfeed, Maël Renouard n’aurait "jamais" travaillé à l’Assemblée. Une version confirmée par "l’une de ses amies proches" qui a déclaré auprès de Buzzfeed : "Non, sûr que non, il a jamais fait ça".
 
Approché par Buzzfeed lors d’une conférence au théâtre de l’Odéon, Maël Renouard a finalement confirmé être le troisième collaborateur de François Fillon, avant de souligner que son activité s’est arrêtée "en septembre 2015" et non au début de l’année 2016, tout en restant flou sur les détails de son travail parlementaire.

Après avoir expliqué ne pas avoir fait la publicité de cet emploi car il ne s'agit pas d'un "poste prestigieux", il a affirmé avoir travaillé à Matignon de 2013 à 2015. Or, pendant cette période, François Fillon n’était déjà plus Premier ministre.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités