ÉDITO par Christine Ferrand, rédactrice en chef

Photo OLIVIER DION

Le nouveau ministère de la Culture va devoir se colleter avec Bruxelles : les commissaires européens viennent d'envoyer à la France une mise en demeure pour avoir appliqué aux livres numériques un taux réduit de TVA, qu'ils jugent non conforme au droit européen. Or, Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, a réaffirmé devant les éditeurs le 28 juin sa volonté de garder un taux réduit sur le livre imprimé comme sur le livre numérique, en le ramenant dès cet automne à 5,5 %. Une belle partie de bras de fer est donc engagée autour de "l'exception culturelle française", et la rentrée s'annonce plutôt tendue.

L'automne risque d'être chaud aussi entre les auteurs et les éditeurs : c'est en espérant éviter l'épreuve de force qu'ils ont décidé de laisser passer l'été avant de reprendre leurs discussions autour du nouveau "contrat d'édition à l'ère du numérique". Dès octobre, ils se remettront à l'ouvrage. Nous expliquons dans ce numéro "pourquoi ça coince"...

En librairie aussi, les débats seront vifs et soutenus par une production de documents abondante dont nous présentons une sélection dans le dossier de ce numéro. Il sera encore beaucoup question d'économie et toujours de politique, avec les confidences d'Henri Guaino, de Michèle Alliot-Marie ou encore les Mémoires de Pierre Mauroy. Mais les vedettes de la rentrée seront avant tout Laurent Binet, dont on attend le "récit-roman" sur la campagne de François Hollande, Florence Aubenas, qui nous racontera son immersion dans une famille de Nanterre, et Jean-Louis Servan-Schreiber, qui nous dit qu'il faut aimer, quand même, le XXIe siècle... Sans oublier Zep qui, quatre ans après son dernier album, confronte Titeuf aux charmes de l'amour partagé et nous confie dans un entretien combien c'est plus confortable de faire des livres que des films.

L'automne sera chaud. Mais espérons que l'été sera... frais et pluvieux, donc propice à la lecture, pour inverser la tendance négative du marché du livre au premier semestre.

Comme chaque année, Livres Hebdo s'interrompt et reparaîtra le 24 août prochain. Pendant ce temps, l'information continue sur Livreshebdo.fr. Elle sera rappelée chaque jeudi sur notre lettre hebdomadaire.

Les dernières
actualités