Rentrée littéraire 2021

Le 5e Prix Première Plume pour Alain Mascaro

Alain Mascaro

Le 5e Prix Première Plume pour Alain Mascaro

Le prix créé par le réseau Le Furet du Nord / Decitre a distingué Avant que le monde ne se ferme (Autrement).

Par Vincy Thomas,
Créé le 30.08.2021 à 18h31,
Mis à jour le 30.08.2021 à 19h00

Le groupe Furet du Nord / Decitre, en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France et L’Express a dévoilé le lauréat du Prix Première Plume 2021. Alain Mascaro, pour Avant que le monde ne se ferme, paru chez Autrement, a emporté les suffrages.

« L'épopée du peuple tsigane est restituée dans un souffle littéraire puissant » a déclaré Shirley Saver, Présidente du jury et libraire animatrice Decitre Pro.

Le récit suit Anton Torvath, un Tsigane né dans la steppe kirghize après la Première Guerre mondiale. Il a grandit au sein d'un cirque et se fait dresseur de chevaux. Il traverse la première moitié du XXe siècle, devenant à la fois témoin du génocide de son peuple et mémoire de sa sagesse.

Le Prix Première plume récompense un primo-écrivain de la rentrée littéraire. A l’occasion de la « Grande Soirée Rentrée Littéraire », point d’orgue de la saison proposé par la chaîne de librairies, Alain Mascaro se verra remettre officiellement son prix, et partagera le plateau animé par Bernard Lehut avec Adeline Dieudonné, marraine du Prix, et quatre auteurs phares de cette rentrée : Michel Bernard, Cécile Coulon, David Diop et Lilia Hassaine.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités