Rentrée littéraire 2020

Olivier Mak-Bouchard, lauréat du prix Première Plume 2020

Olivier Mak Bouchard - Photo LE TRIPODE.

Olivier Mak-Bouchard, lauréat du prix Première Plume 2020

Olivier Mak-Bouchard est le lauréat 2020 du prix Première Plume. Il est l'auteur de Le Dit du Mistral, aux éditions du Tripode.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 31.08.2020 à 20h13,
Mis à jour le 01.09.2020 à 11h11

Olivier Mak-Bouchard est le lauréat 2020 du prix Première Plume pour son livre, Le Dit du Mistral, aux éditions du Tripode. Dans ce premier roman, un homme voit toquer à la porte de sa maison de campagne Monsieur Sécaillat, le vieux paysan d’à-côté, après une nuit d'orage. Curieux, l'homme s'interroge sur la nature de cette visite. Monsieur Secaillat le conduit dans leur champ mitoyen : emporté par la pluie violente et la terre gorgée d’eau, un pan entier d’un ancien mur de pierres sèches s’est éboulé. Or, au milieu des décombres et de la glaise, surgissent par endroits de mystérieux éclats de poterie. Intrigués par leur découverte, les deux hommes vont décider de mener une fouille clandestine, sans se douter que cette décision va chambouler leur vie.

Pour Shirley Saver (libraire au Furet de Roubaix), présidente du prix Première Plume 2020, l'ouvrage est "plus qu’un roman, un voyage enchanté".

Une soirée littéraire à Lille

Les trois autres finalistes étaient Dima Abdallah, avec Mauvaises herbes (Sabine Wespieser), Mireille Gagne, avec Le lièvre d’Amérique (La Peuplade), Marie-Eve Thuot, avec La trajectoire des confettis (Ed. du sous-sol) et Olivier Mak-Bouchard, avec Le Dit du mistral (Le Tripode).

Ce prix est décerné par un jury composé de cinq lecteurs collaborateurs du Crédit agricole Nord de France, et de six libraires du Furet du Nord et de Decitre. Avec ce prix, les libraires récompensent "des auteurs de la rentrée littéraire dans la catégorie "Premier Roman", pour la force de leurs récits et les émotions qu’ils insufflent".

Jeudi 10 septembre à 18h30, à l’occasion de la soirée rentrée littéraire qui aura lieu au Crédit Agricole,  à Lille, Olivier Mak-Bouchard recevra son prix. Une récompense d’une valeur de 1 000 €. Il sera invité sur le plateau animé par Bernard Lehut (RTL), avec d'autres auteurs phares de cette rentrée : Mohammed Aïssaoui, Muriel Barbery, Grégoire Delacourt et Julia Kerninon.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités