Le 6ème arrondissement de Paris renforce sa tradition des cafés littéraires

Le 6ème arrondissement de Paris renforce sa tradition des cafés littéraires

Vingt auteurs se sont réunis pour écrire un livre unique, 6ème continent (Editions Good Heidi), qu'ils présenteront lors du festival littéraire «Un livre, un café», dimanche 24 juin, dans 11 cafés du quartier.

avec jc Créé le 15.04.2015 à 22h43

Pour sa septième édition, son «âge de raison» pour reprendre le mot d'Olivier Passelecq, adjoint au maire du 6e arrondissement de Paris, chargé de la culture, la manifestation «Un livre, un café» propose la publication d'un livre singulier, 6ème continent, qui rassemble les textes pluriels de vingt auteurs. Les dimensions du livre honorent ces auteurs : 20 sur 20.

Dimanche 24 juin, ils seront tous présents dans onze cafés du quartier (dont le café des Editeurs, ceux de Flore et des Deux Magots, entres autres) pour des séances de dédicace.

Les vingt auteurs sont de fins géographes des environs. Autochtones du quartier depuis de nombreuses années ou résidents plus récents, ces écrivains viennent de tous les horizons professionnels, à l'instar de Stanislas Draber, fleuriste du 6ème qui offre un bouquet de mots sur Les fleurs du mal de Charles Baudelaire.

On compte aussi parmi eux l'écrivain Gonzague Saint Bris qui, mardi 19 juin, lors de la confèrence de presse, a rendu un hommage à Victor Hugo, rapportant l'anectode peu connue de la naissance de l'oeuvre des Misérables au coeur du 6ème arrondissement.

Parmi les légendes du quartier célébrées dans 6eme continent, l'inévitable Ali figure aux côtés de Baudelaire et Delacroix. Ali est le seul marchand de journaux à la criée de Paris, connu des plus grands cafés du boulevard Saint-Germain. Emmanuel Pierrat, avocat et auteur, célèbre ce personnage dans un texte éponyme, «Ali».

Depuis l'architecture de Beaux-Arts expliquée par Karin Muller (galeriste), en passant par l'authentique saveur des pains de Lionel Poilane partagée par Gonzague Saint Bris, jusqu'aux dessous chics de Sabbia Rosa qui charment Alain Chouffan (journaliste au Nouvel Observateur), ce sont en tout 62 thèmes librement choisis que déclinent les vingt auteurs.

6e continent sera disponible le 28 juin dans les librairies de Paris intra-muros. Edité chez Good Heidi Production (Suisse), le livre a été tiré à 3 000 exemplaires.

«Un livre, un café» est un événement littéraire initié en 2006 par la mairie du 6ème arrondissement, traditionnel fief de la littérature dans tout ses états : écrivains, éditeurs et libraires travaillent ensemble à valoriser cet héritage culturel.









15.04 2015

Les dernières
actualités