Le Bord de l'eau rachète Bourin

Le Bord de l'eau rachète Bourin

En liquidation judiciaire depuis février, la structure fondée par François Bourin vient d'être reprise par la maison bordelaise.

Par Catherine Andreucci ,
avec ca
Créé le 31.05.2013 à 00h00

François Bourin éditeur a été racheté par les éditions Le Bord de l'eau, ont annoncé ces dernières dans un communiqué diffusé le 31 mai, indiquant que le tribunal de commerce de Paris avait notifié son accord jeudi 30 mai.

Placée en liquidation judiciaire depuis février, avec poursuite de l'activité, la maison créée en 2002 par François Bourin sera gérée, à partir du 1er juin, par Jean-Luc Veyssy, P-DG du groupe d'édition Bord de l'eau, installé à Lormont, près de Bordeaux.

François Bourin ne fera plus partie de la maison, qui prend le nom des Editions nouvelles François Bourin, désormais dirigées par le journaliste Emmanuel Lemieux, par ailleurs président du site Lesinfluences.org.

Seules deux des six salariés de la maison continueront à travailler dans la nouvelle structure, qui reste basée à Paris et produira une quarantaine de titres chaque année, essais et documents, mais abandonnera les beaux livres, a précisé Jean-Luc Veyssy à Livres Hebdo (voir aussi notre article «Bourin au Bord de l'eau» dans LH 956 du vendredi 31 mai 2013, p.42).

Créées il y a tout juste 20 ans, les éditions Le Bord de l'eau sont spécialisées en sciences humaines et sociales. «Depuis 2011, l'éditeur a également acquis les éditions nouvelles Cécile Defaut (Philippe Forest & Robert Misrahi), créé les éditions La Muette (art contemporain) en Belgique, l'éditeur corse Spondi, et a repris cette année, le fonds et la collection du Mauss co-dirigée par Alain Caillé et Philippe Chanial aux éditions La Découverte», précise la maison dans un communiqué.

Les dernières
actualités