Edition

La Martinière Groupe, société holding qui contrôle les différentes filiales du groupe du même nom, a augmenté son capital social de 4,65 millions d’euros, pour le porter à près de 8 millions d’euros selon un avis discrètement publié dans un journal d’annonces légales, fin décembre 2013.
 
L’apport représente une augmentation de capital de 138 %. En fonction de la prime d’émission associée à cette opération, l’apport en fonds propres peut être bien supérieur. Hervé de La Martinière, P-DG du groupe, n’a pu être joint pour apporter des précisions sur le montant exact de cette souscription, et la nature des actionnaires qui l’ont suivie.
 
En mars 2007, le P-DG avait indiqué qu’il détenait 29 % du groupe qu’il avait fondé et la majorité des droits de vote. La famille Wertheimer, qui l’avait épaulé dans la reprise du Seuil, en 2003, en détenait 46 %. Quelques mois plus tard, une filiale néerlandaise du groupe Wertheimer avait converti 15 millions d’euros déposés au compte-courant de La Martinière Groupe en participation dans cette holding, la valorisant à 66 millions d’euros. L’opération avait représenté une augmentation de capital de 29,5%.
 
En reprenant la même valorisation, l’apport réel de décembre 2013 atteindrait 91,5 millions d’euros.

"Il s'agit d'une intégration au capital d'un crédit en compte courant. Je reste majoritaire en droits de vote" explique Hervé de La Martinière, avec lequel nous avons finalement pu nous entretenir brièvement. La valorisation de cette opération est inférieure à celle de 2007, indique-t-il, sans préciser le montant de la prime d'émission.
 
 

Les dernières
actualités