Adaptation

Le 17e Cartoon Movie, rencontre professionnelle permettant à des films d’animation de trouver des partenaires financiers, se tiendra à Lyon du 4 au 6 mars. Plus de 700 participants venus d’une trentaine de pays sont attendus.
 
L’édition 2015 s’avère riche en adaptations, du manga à l’essai, de la bande dessinée au roman. Tous ces films à venir n’en sont pas au même stade : certains projets ne sont que des concepts bien avancés, d’autres sont en développement.
 
Le marché s’ouvrira avec la projection de Shaun le mouton (des studios Aardman), qui sera lui-même une vedette en librairie chez Michel Lafon.
 
L’Affaire Furcy, de Serge Ellissalde, fera l’objet d’un long-métrage s’il trouve son financement. L’histoire de cet esclave de l’île de la Réunion qui a poursuivi en justice son maître est retracée dans L’affaire de l’esclave Furcy de Mohammed Aïssaoui (Gallimard), prix Renaudot essai en 2010.
 
Le Sommet des Dieux, célèbre manga de Yumemakura Baku illustré par Jirô Tanigushi (Kana vient de publier le coffret en cinq volumes), n’est pas encore en production. Le long-métrage doit être réalisé par Eric Valli et Jean-Christophe Roger.
 
Les hirondelles de Kaboul
Les Hirondelles de Kaboul, premier film d’animation de Zabou Breitman, est l’adaptation du roman de Yasmina Khadra (paru chez Julliard et Pocket).
 
Ma vie de courgette de Claude Barras est en tournage. L’adaptation d’Autobiographie d’une courgette, de Gilles Paris (Flammarion) a été écrite par Céline Sciamma (Bande de filles, Tomboy).
 
Avec Arthur Qwak, Didier Tronchet adapte sa BD Houppeland (Dupuis / Aire Libre). Le film sera intitulé Noël au balcon.
 
Andy Glynne se penche sur la vie des Nord-Coréens avec Nothing to Envy, adaptation de l’essai Vies ordinaires en Corée du nord (Albin Michel, 2010) écrit par Barbara Demick, journaliste au Los Angeles Times.
 
Une vie chinoise, la trilogie de Philippe Ôtié et Kunwu Li (publiée chez Kana), Prix Ouest-France à Quai des bulles en 2010 et prix d’excellence au Japan Media Arts Festival en 2014, chronique d’une Chine en mutation, est en préparation sous la direction de Hefang Wei.
 
Vic le Viking va arriver au cinéma en 3D. Hemma publie régulièrement des livres d’activités ludiques avec le héros nordique.
 
Le roman graphique de Barbara Stok, Vincent, paru il y a un mois chez Emmanuel Proust éditions, va également être transposé au cinéma. Le livre s’inspire d’une partie de la vie du peintre Vincent Van Gogh.
 
Young Perez, d’après la vie du champion de boxe Victor Young Perez. Déjà adapté au cinéma, le destin du boxeur a été écrit dans Young Perez, champion : de Tunis à Auschwitz, son histoire (Télémaque).
 
Enfin notons que La traversée, coécrit par la réalisatrice Florence Miaihle et l’écrivain Marie Desplechin, avait reçu le prix du public pour le premier scénario de long-métrage au Festival Premiers plans d'Angers. Il est actuellement en développement.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités