Une vie chinoise et Belleville Story primés à Quai des Bulles

Une vie chinoise et Belleville Story primés à Quai des Bulles

Pascal Rabate, Grand prix de l'affiche, réalisera le visuel de la manifestation l'an prochain.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Pour sa trentième édition, Quai des Bulles, l'un des festivals de BD les plus importants en France, a avancé son calendrier pour ne pas coïncider avec le départ de la Route du Rhum à la fin du mois.

Du 8 au 10 octobre, la manifestation a mis à l'honneur la Chine. Le palmarès n'a pas manqué de récompenser un album venu de l'Empire du Milieu puisque le prix Ouest France - Quai des bulles a été décerné à Une vie chinoise de Lin Kunwu et P. ôtié, publié chez Kana. Le premier volume a été édité en juin 2009, le suivant en novembre 2009 et le troisième sera en librairie en janvier prochain, simultanément avec l'intégrale. La trilogie autobiographique retrace l'histoire de la Chine, de l'apogée de Mao aux débuts du capitalisme sous Deng Xiaoping.

Autre histoire de chinois, le prix coup de coeur a été remis à Belleville story, d'Arnaud Malherbe et Vincent Perriot. L'histoire de Freddy, homme de main d'un petit truand bellevillois, qui a pour mission de tuer un Chinois arrivé à l'aéroport de Roissy. Le volume 1, Avant minuit, est paru en juin dernier chez Dargaud. Les deux auteurs réaliseront la carte postale de l'édition 2011.

Enfin, le Grand prix de l'affiche a récompensé Pascal Rabate, qui dessinera l'affiche 2011 de la manifestation. Il est venu présenter en clôture son premier film, Les petits ruisseaux, adaptation de sa propre bande dessinée, et qui a séduit 300 000 spectateurs depuis sa sortie en juin.

Quai des Bulles accueillait plus de 400 auteurs, dessinateurs et scénaristes. Outre la bande dessinée chinoise, d'autres expositions, toutes produites par Quai des Bulles, ont été consacrées à l'auteur de BD et illustrateur italien Lorenzo Mattotti, au caricaturiste Jean Mulatier, au dessinateur Jean-Denis Pendax, à l'auteur Matthieu Bonhomme ou encore à Reiser, "mort jeune et beau, à 42 ans, en 1983".

_______

Le blog de Quai des bulles pour revivre toute la manifestation

Les dernières
actualités