Travaux

Le Centre Pompidou et la BPI fermeront leurs portes en 2023

Centre Pompidou - Photo PIXABAIRIS - LICENCE CREATIVE COMMONS

Le Centre Pompidou et la BPI fermeront leurs portes en 2023

La ministre de la Culture a annoncé hier au Figaro la fermeture du Centre Pompidou pour trois ans à partir de la fin de l'année 2023. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
avec AFP,
Créé le 26.01.2021 à 18h21,
Mis à jour le 26.01.2021 à 19h00

Le Centre Pompidou, l'un des plus importants musées d'arts moderne et contemporain au monde, et un des lieux architecturaux les plus originaux de Paris, fermera complètement ses portes fin 2023, pour ne rouvrir que début 2027. L'établissement va s'offrir un grand lifting, riche de "nouvelles propositions", a annoncé Roselyne Bachelot au Figaro lundi 25 janvier. Sa fermeture entraîne celle de la Bibibliothèque publique d'information et celle de la librairie du Centre, récemment reprise par le RMN-Grand Palais. 

"Il y avait deux options sur la table, l’une consistant à restaurer le Centre tout en le maintenant ouvert, l’autre étant la fermeture complète. J’ai choisi la seconde car elle s’avérait moins longue dans le temps et un peu moins chère", a-t-elle déclaré sur le site en ligne du journal.

"Ce n'est pas évident d'annoncer une femeture dans une période où on est fermé", a reconnu à l'AFP le président du Centre Pomidou Serge Lasvignes, assurant que "le principe était qu'il n'y aurait pas de licenciement" pour les quelque 1000 employés. Le schéma directeur répond à des enjeux techniques et aux exigences actuelles des normes environnementales, sanitaires et énergétiques. Il s'agit notamment de procéder au désamiantage total du bâtiment, atteint également par l'usure et la corrosion. Le Centre Pompidou a déjà commencé un partie de sa rénovation (notamment les escalators) depuis un an et demi.

La BPI et la librairie préparent la transition

Les travaux de la Bibliothèque Publique d'Information (BPI) liés à la structure du bâtiment seront intégrés au shéma directeur qui vise à fiabiliser les installations, par la rénovation et l’optimisation énergétique et par la mise en sécurité incendie et la mise en accessibilité du site (lire aussi: Rénovation de la BPI dès le mois de septembre 2021).

La BPI, première salle de lecture publique à Paris entamera une première phase de travaux en septembre 2021 et disposera d’un local provisoire, entre 7000 et 10000 mètres carrés dans Paris intramuros, pour assurer son service pendant la fermeture du Centre.

Concernant la librairie, "il est encore trop tôt" pour savoir comment elle va s'organiser. Son avenir se précisera dans le courant de l'année. Le Centre Pompidou estime en effet que l'avenir de la librairie sera "l'un des premiers dossiers" du nouveau président du Centre Pompidou. Le mandat de Serge Lasvignes arrive à son terme en juin 2021.

Le Centre Pompidou espère aussi pouvoir organiser des expositions "hors les murs". Serge Lasvignes va aussi proposer partout des expositions clé-en-main et renforcer sa présence à l'international, et pas uniquement les centres déjà existants à Shanghai, Malaga et Bruxelles. "J'espère qu'il y en aura un ou deux de plus", a-t-il confié.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités