Librairie

La RMN - Grand Palais reprend la librairie du centre Pompidou

Centre Pompidou - Photo PIXABAIRIS - LICENCE CREATIVE COMMONS

La RMN - Grand Palais reprend la librairie du centre Pompidou

La concession de la librairie du centre Pompidou était confiée à Flammarion depuis son ouverture en 1977. Elle vient d'être reprise par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP). 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pauline Gabinari,
Créé le 06.01.2021 à 18h34,
Mis à jour le 06.01.2021 à 20h41

Le centre Pompidou a confié le 1er janvier sa librairie à la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (RMN-GP). La concession était auparavant gérée par Flammarion. La RMN-GP est déjà en charge de la boutique design du Centre Pompidou. "La RMN-GP a une très forte expertise dans l’accueil visiteur des musées", explique Claire de Cointet, directrice des éditions du Centre Pompidou. 

L’appel d'offre lancé, en mai 2020, par le centre Pompidou pour la reprise de la librairie n’a, à terme, reçu que deux candidatures, celle de Flammarion et celle de la RMN. "Peut-être à cause du contexte sanitaire qui empêche de se projeter mais surtout à cause d’une clause très particulière, la réduction du bail à trois ans", estime Claire de Cointet. A l’horizon 2023-2025, le centre Pompidou aimerait effectivement se lancer dans un large projet de travaux empêchant toute signature de bail sur le long terme. 

L'équipe reste en place

Parmi les différents critères qui ont permis de départager la candidature de la RMN et celle de Flammarion, un projet d’aménagement de la librairie du sixième étage ainsi qu’une proposition d’espace de lecture pour la librairie du forum a notamment fait pencher la balance. 

Si le concessionaire change, l'équipe de libraires reste la même. "Pour nous le plus important est de continuer à travailler avec nos libraires", déclare Claire de Cointet qui explique que lors d’un tel changement l’équipe du concessionnaire sortant est transférée au concessionnaire entrant. 

La librairie du centre Pompidou regroupe un fond important d’ouvrages sur l’art moderne et contemporain. Ouverte par Flammarion en 1977, elle a été tenue par la maison d’édition jusqu’à la fin de l'année 2020.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités