Parutions

Le climat, toujours au cœur des préoccupations

Marche pour le climat à Paris (2018). - Photo Olivier Dion

Le climat, toujours au cœur des préoccupations

Le mois de juin est marqué par de nombreuses nouvelles parutions écologiques, avant une nouvelle envolée à la rentrée. 

Par Cécilia Lacour ,
Créé le 17.06.2022 à 13h55

Stockholm a accueilli en juin 1972 la première Conférence des Nations unies sur l'environnement. Cette conférence dans la capitale suédoise a placé les questions écologiques au rang des préoccupations internationales. Cinquante ans plus tard, alors que l'urgence climatique se fait de plus en plus pressante, les éditeurs ont durablement intégré l'écologie dans leurs programmes avant une nouvelle envolée des parutions à la rentrée.

En juin, J'ai Lu réédite Climat : comment éviter un désastre de Bill Gates (1er juin). Franck Lirzin livre ses réflexions pour transformer Paris en métropole écoresponsable dans Paris 2050 : les voies de l'adaptation climatique (L'Aube, 3 juin). Le même jour, le député Matthieu Orphelin s'interroge : À quand l'écologie en grand ? (Rue de l'Échiquier).

Le 8 juin, Larousse avait programmé Le changement climatique en 101 infographies tandis que Flammarion publiait L'homme et l'océan : préservons les océans pour protéger l'humanité du Prince Albert de Monaco. Parlons climat en 30 questions, proposent Valérie Masson-Delmotte et Christophe Cassou (La Documentation française, 15 juin). Et Actes Sud publie le compte rendu de ses journées Agir pour le vivant #2 (15 juin). 

Les dernières
actualités