Parutions

Les plus gros tirages de l'automne 2023 (2/2) : pratique, jeunesse et polar

J.K. Rowling - Photo DR

Les plus gros tirages de l'automne 2023 (2/2) : pratique, jeunesse et polar

Quelles seront les locomotives de cette fin d'année 2023 ? Retrouvez les plus gros tirages de titres à paraître, ou parus il y a peu durant la rentrée, aux rayons pratique, jeunesse et polar.

 

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan ,
Elodie Carreira,
Créé le 03.10.2023 à 12h35 ,
Mis à jour le 09.10.2023 à 09h25

Qu'ils s'appellent Cyril LignacPhilippe EtchebestFranck Thilliez ou J.K. Rowling, les auteurs au sommet des tirages pratique, jeunesse et polar sont loin d'être des inconnus. Cet automne, ce sont les rééditions augmentées et collectors qui ont la côte.  

 

 

Livres pratiques :

  • Fait maison n°7 de Cyril Lignac (La Martinière), tiré à 120 000 exemplaires. A paraître le 27 octobre. 
Cyril Lignac- Photo M6.

Gros succès, gros tirage. Ce numéro 7 du « Chef préféré à la télévision », s’inscrit dans la continuité de la série « Fait Maison » initiée en 2020, et dont le premier volume s’est écoulé à près de 600 000 exemplaires, ventes en ligne exclues. Comme pour les précédents tomes, Cyril Lignac dévoile 45 recettes du quotidien pour épater les convives. Acteur principal de la série Oui, chef !, diffusée pour la première fois en 2005, le chef cuisinier a participé depuis à de nombreux émissions culinaires, notamment sur la chaîne M6, dont Le Meilleur Pâtissier. Il est, aujourd’hui, le chef et propriétaire de sept restaurants, six pâtisseries et une chocolaterie.  

  • Chef de famille de Norbert Tarayre (Marabout), tiré à 70 000 exemplaires. Paru le 6 septembre. 

L’ouvrage de l’ex-animateur de l’émission « La meilleure boulangerie de France » a été tiré à 70 000 exemplaires. Devenu une des superstars de la chaîne M6, Norbert Tarayre s’est fait connaître sur le plateau de l’émission Top Chef en 2012, son franc-parler et son humour ayant contribué à la construction de son personnage médiatique. Après avoir publié Fou de cuisine, J’ai pas un radis ! ou encore Norbert, commis d’office, vient à votre rescousse aux éditions M6, le cuisinier revient avec 120 recettes économiques et originales, escortées d’astuces pour ne rien gaspiller.  

  • En pleine forme de Marine Lorphelin (Marabout), tiré à 50 000 exemplaires. Paru en août.

Santé et sport font toujours bonne figure dans les plus gros tirages de l’automne. Publié la veille de la Coupe du monde de rugby, En pleine forme de la généraliste Marine Lorphelin promulgue tout un tas de conseils au quotidien pour préserver son capital santé. 

  • L’oracle du cri des âmes d’Isabelle Cerf (Exergue), tiré à 30 000 exemplaires, paru le 14 septembre. 

Un oracle pour communiquer avec ses blessures et ses blocages afin de les accepter et de les apaiser. Le livret d'accompagnement propose des clés pour prendre conscience de ses besoins ainsi que de ses désirs profonds, et révéler sa magie intérieure. 

  • C’est qui le chef ? de Simone Zanoni (Michel Lafon, catégorie Cuisine & Vins), 20 000 exemplaires, à paraître le 9 novembre. 

Aperçu dans un épisode de la série Netflix Chef’s Table en 2015, le cuisinier italien est à la tête de George, un des restaurants étoilés de l’hôtel Gorges V à Paris. Figure sympathique, il s’est popularisé auprès du grand public en devenant une superstar d’Instagram, plateforme sur laquelle il réalise, souvent en direct, plusieurs recettes italiennes. Il a également été juré de certaines épreuves du concours Top Chef, notamment lors des saison 7 et 9. Déjà publié chez Flammarion et à La Martinière, il revient avec un énième titre, à paraître le 9 novembre, dans lequel il livre ses secrets culinaires.  

  • Le Jeu de la Scolarité 2 de Pierre Croce (First éditions), tiré à 25 000 exemplaires. A paraître le 2 novembre.

De la primaire au lycée, le jeu de Pierre Croce, youtubeur aux quatre millions d'abonnés, met, pour une nouvelle édition, les connaissances de chacun au défi. Histoire, mathématique, lettres, langues, sciences, les disciplines scolaires sont passées en revue. Réussiriez-vous votre baccalauréat aujourd'hui ou redoubleriez-vous ?

  • Cuisinez-bien accompagné avec ma méthode Mentor de Philippe Etchebest (Albin Michel), tiré à 35 000 exemplaires. A paraître le 15 novembre.

Vendue à plus de 100 000 exemplaires d’après GfK, l’édition 2021 du même ouvrage avait déjà conquis le cœur des lecteurs. Héro-sauveur de la restauration à la dérive dans l’émission Cauchemar en cuisine, juré impitoyable à Top Chef, le redoutable chef cuisinier, sacré Meilleur Ouvrier de France, Philippe Etchebest a bâti sa réputation médiatique sur une tyrannie devenue légendaire. Rien d’étonnant donc à ce que son ouvrage, parsemé d’une centaine de recettes faciles et rapides à réaliser, dispense aussi une série de principes sur la gestion des repas et l’organisation du plan de travail. 

 

 

Jeunesse :

  • Murtagh de Christopher Paolini (Bayard jeunesse), tiré à 120 000 exemplaires. A paraître le 8 novembre.
Murtagh Christopher Paolini

Murtagh marque le retour de Christopher Paolini dans le monde d’Alagaësia. Le roman de fantasy appartient au cycle de L’héritage commencé par Eragon en 2004 (réédité en 2019 par Bayard jeunesse, trad. Bertrand Ferrier), et se déroule un an après le quatrième tome, L’Héritage (sorti en poche en 2014). Il se concentre sur le personnage éponyme, Murtagh, demi-frère d’Eragon, qui s’embarque dans un voyage épique avec son dragon Thorn après le renversement d’un roi despotique. Selon Christopher Paolini, il s’agit du roman qu’il voulait écrire depuis 13 ans.

  • Chair de Poule T1-T8 de R. Stine (Bayard jeunesse), tirés à 120 000 exemplaires. Parus le 28 septembre.  

Initialement publiés de 1992 à 1998, la collection de 74 livres d’épouvante imaginée par R.L. Stine a connu son lot de rééditions. Les 8 premiers tomes passent cette année sous la manivelle de l’illustrateur Oriol Vidal pour Bayard jeunesse et à cette occasion, deux d’entre eux changent de titres : Dangereuses Photos devient Photos Maléfiques et L’école Hantée, Terreur Au Collège. Ce « relook » en poche comporte également : La Malédiction de la Momie, La Nuit des Pantins, Prisonniers du Miroir, La Maison des Morts, Baignade Interdite, Le Masque Hanté. En parallèle, Disney + a mis en production une nouvelle adaptation en série.

  • Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J.K. Rowling (Gallimard jeunesse), tiré à 90 000 exemplaires, à paraître le 12 octobre.

Le 3e tome de la saga fait peau neuve en l’honneur des 25 ans de sa première publication en français. Après la réédition des livres originaux en édition limitée, une nouvelle maquette est proposée par Eduardo Lima et Miraphora Mina du studio MinaLima, à qui l’on doit l’univers graphique des films Harry Potter et Les Animaux Fantastiques. Ornés de couvertures divergeant selon les pays, les exemplaires comportent des illustrations en couleur, des pop-ups et des expériences interactives. Le tome précédent, paru en 2021 (Gallimard jeunesse, trad. Jean-François Ménard), s’était écoulé à 78 456 exemplaires.  

  • Ariol T.19 : Ariol chante comme un rossignol de Marc Boutavant & Emmanuel Guibert (Bayard BD Kids), tiré à 60 000 exemplaires, à paraître le 2 novembre.

Né en 1999, le petit âne bleu de J’aime Lire n’a pas pris une ride. Initiée en 2007, la 2e édition de ses aventures se perpétue avec Ariol chante comme un rossignol, 19e album toujours signé Marc Boutavant et Emmanuel Guibert. Dans cette nouvelle bande dessinée, Ariol est au centre de la chorale de son instituteur bien-aimé, M. Le Blount.  

  • Nous traverserons des orages d’Anne-Laure Bondoux (Gallimard jeunesse), tiré à 20 000 exemplaires, paru le 28 septembre.

Après L’aube sera grandiose, un portrait de femmes qui traverse les décennies, Anne-Laure Bondoux renoue avec la saga familiale dans Nous traverserons des orages. Quatre générations d’hommes s’y retrouvent au cœur d’un monde changeant, secoué par les guerres. Une manière pour la romancière d’aborder le rôle de la masculinité et de la violence dans notre société.

 

 

Polar :

  • L’énigme du code noir de Laurent Joffrin (10/18), tiré à 25 000 exemplaires, à paraître le 5 octobre.

Le journaliste Laurent Joffrin s’empare pour une seconde fois de Nicolas Le Floch, le commissaire du roi héros de plusieurs romans historiques. Cette fois, l’intrigue est plantée dans le Paris révolutionnaire de 1791, où deux cadavres sont retrouvés frappés de mutilations étranges. Un double-meurtre rapidement relié au code noir établi sous le règne de Louis XIV pour régir la vie des esclaves.

  • Millénium (T.7) de Karin Smirnoff (Actes Noirs, trad. Hege Roel-Rousson), tiré à 167 000 exemplaires, à paraître le 1er novembre.

Commencée par le journaliste suédois Stieg Larsson, la saga de six tomes Millénium jouit d’une réputation qui n’est plus à faire. Écoulée à plus de 120 millions d’exemplaires à travers le monde, elle passe entre les mains de Karin Smirnoff, romancière populaire en Suède, où son premier roman, Mon Frère  (publié en 2021 par JC Lattès en France) a été acheté près de 800 000 fois. Début d’une nouvelle trilogie, le 7e tome de Millénium abordera la thématique de la transition écologique et fera revenir ses anciens protagonistes Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist.

  • La Faille (collector) de Franck Thilliez (Fleuve Éditions), tiré à 15 000 exemplaires, à paraître le 9 novembre.
Franck Thilliez. - Photo DR

Paru en mai 2023, La Faille de Franck Thilliez, auteur aux neuf millions d’exemplaires vendus, a déjà droit à son édition collector en grand format. Initialement publié dans la collection Fleuve noir, le roman offre une nouvelle aventure à l’inspecteur Sharko, la dernière avant une pause jusqu’en 2025.

  • La mort frappe aussi les gens heureux de Sophie Hannah (JC Lattès – Le Masque, trad. Fabienne Gondrand), tiré à 11 500 exemplaires, à paraître le 4 octobre.

Hercule Poirot revient sur le devant de la scène dans cette nouvelle enquête imaginée par Sophie Hannah, première autrice à qui les héritiers d’Agatha Christie ont permis de reprendre la franchise. Le détective belge doit y élucider une sombre histoire de meurtre dans le Norfolk, à quelques jours de noël. Avec ce nouveau roman à suspens, les éditions du Masque agrandissent leur collection d’œuvres d’Agatha Christie.

  • Drug City de Thomté Ryam (Au Diable Vauvert), tiré à 3 500 exemplaires, à paraître le 19 octobre.

Ancien footballeur remarqué pour Banlieue noire, son premier roman préfacé par Lilian Thuram (Présence africaine, 2006), Thomté Ryam est publié pour la seconde fois au Diable Vauvert après Next level en 2019. Engagé contre les inégalités sociales, il livre aujourd’hui un thriller sur l’exclusion, symbolisée par une île séparée en deux où un dealer, Malik, va tenter de survivre.
 

Les dernières
actualités