Le Comic-Con de San Diego, toujours plus gros

Le Comic-Con de San Diego, toujours plus gros

Un palmarès foisonnant, un nombre de visiteurs toujours plus grand : le salon de la BD de San Diego colle à un phénomène de société où les super-héros sont les stars du cinéma, des jeux vidéos et des librairies.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

La 39e convention annuelle de la bande dessinée, « Comic Con », s'est tenue à San Diego (Californie) du 24 au 27 juillet. Plus de 130 000 personnes sont venues en masse, le show affichant complet une semaine avant l'ouverture des portes. Tout l'enjeu pour les organisateurs sera d'accompagner cette croissance.

La Comic Con a l'avantage de profiter d'un phénomène de société : les super-héros. Batman est leader du box office, devant Iron-Man, Indiana Jones, Hancock, Il'Incroyable Hulk ou encore Wanted, tous adaptés ou transposés en BD. Idem pour les jeux vidéos qui se nourrissent des exploits pour des combats interactifs.

Tout le problème de la Comic Con est là ! Comment rester un événement essentiellement littéraire au milieu de cette déferlante d'images et de gadgets ? Pourtant les exposants, beaucoup plus nombreux que l'an dernier, ne se plaignent pas : les « collectors » et ventes de livres ont été bonnes. Notons aussi la très bonne forme des mangas avec la venue de nombreuses vedettes du genre ayant traversé l'océan Pacifique, annonçant de nouvelles publications, traductions et adaptations.

Le palmarès a été, comme toujours, foisonnant. On retiendra le norvégien Jason (J'ai tué Adolf Hitler, Carabas), le japonais Taiyo Matsumoto et son culte Amer béton (Tonkam) ou encore Chris Ware publié en France chez Delcourt. Par ailleurs Newsrama a reçu le prix du meilleur média spécialisé.

En voici les principaux gagnants.

  • Meilleure BD en un seul volume : Justice League of America #11: “Walls,” de Brad Meltzer et Gene Ha (DC)
  • Meilleure série : Y: The Last Man, de Brian K. Vaughan, Pia Guerra, et Jose Marzan, Jr. (Vertigo/DC)
  • Meilleure mini-série : The Umbrella Academy, de Gerard Way et Gabriel Bá (Dark Horse)
  • Meilleure nouvelle série : Buffy the Vampire Slayer, Season 8, de Joss Whedon, Brian K. Vaughan, Georges Jeanty, et Andy Owens (Dark Horse)
  • Meilleure oeuvre pour les enfants : Mouse Guard: Fall 1152 and Mouse Guard: Winter 1152, de David Petersen (Archaia)
  • Meilleure oeuvre pour les adolecents : Laika, de Nick Abadzis (First Second)
  • Meilleure anthologie : 5, de Gabriel Bá, Becky Cloonan, Fabio Moon, Vasilis Lolos, et Rafael Grampa (auto-publication)
  • Meilleure BD sur Internet Best Digital Comic: Sugarshock!, de Joss Whedon et Fabio Moon (Dark Horse sur Myspace)
  • Meilleure nouvel album : Exit Wounds, de Rutu Modan (Drawn & Quarterly)
  • Meilleure BD étrangère : I Killed Adolf Hitler, de Jason (Fantagraphics)
  • Meilleure BD d'origine japonaise : Tekkonkinkreet: Black & White, de Taiyo Matsumoto (Viz)
  • Meilleur auteur de bande dessinée : Chris Ware pour Acme Novelty Library 18 (Acme Novelty)
  • Hall des célébrités: R. F. Outcault, Major Malcolm Wheeler-Nicholson, John Broome, Arnold Drake, Len Wein, Barry Windsor-Smith

Le 40e Comic Con se tiendra du 23 au 26 juillet 2009 à San Diego.La manifestation ne songe pas à déménager, ayant signé un contrat avec le palais des expositions jusqu'en 2012. Cependant, les organisateurs réfléchissent à différents moyens pour ne pas freiner leur croissance dans cet espace limité, et, notamment, créer des événements parallèles dans d'autres villes américaines. Ils espèrent surtout que la ville de San Diego, qui a estimé les retombées économiques du salon à plus de 32 millions de $, investira dans l'agrandissement du centre de congrès.

Les dernières
actualités