Lobbying

Le Conseil permanent des écrivains s'engage à l'international

Le Conseil permanent des écrivains s'engage à l'international

Les écrivains français seront désormais représentés à l'international grâce à l'adhésion du Conseil permanent des écrivains (CPE) à l'International authors forum (IAF). 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pierre Georges,
Créé le 08.02.2016 à 18h09,
Mis à jour le 08.02.2016 à 19h00

Le Conseil permanent des écrivains français (CPE) a indiqué avoir rejoint, le 29 janvier, l'International authors forum (IAF) association qui regroupe une cinquantaine d'organisations dans 65 pays et représente plusieurs centaines de milliers d'auteurs partout dans le monde. "Nous sommes heureux d'accueillir les auteurs français dans notre réseau mondial. L'adhésion du CPE constitue une contribution de premier ordre dans notre travail", a indiqué l'IAF dans un communiqué. 

"Avec le projet de réforme du droit d’auteur au niveau européen, le CPE a beaucoup renforcé son action européenne l’an dernier, notamment avec sa "Lettre ouverte des auteurs du Livre européens", qui nous a permis de nouer beaucoup de contacts avec les associations d’auteurs européennes et d’appuyer notre action de lobbying à Bruxelles", a indiqué à Livres Hebdo Cécile Deniard, la vice-présidente du CPE.
L’IAF va nous permettre d’établir des liens réguliers avec des associations du monde entier. Cécile Deniard, la vice-présidente du CPE.
Elle ajoute qu'à l'heure où les enjeux des auteurs sont mondiaux, le CPE manquait encore d'un relais véritablement international. "L’IAF, organisation très dynamique et en pleine croissance, va nous permettre d’établir des liens réguliers avec des associations du monde entier et notamment d’Outre-Atlantique pour échanger et agir ensemble sur les sujets communs : revendications concernant les conditions d’exercices du métier, défis liés aux évolutions de l’univers du livre, ou encore surveillance des évolutions juridiques envisagées.", précise-t-elle.

Créé en 1979, le CPE rassemble et représente l'essentiel des organisations d'auteurs en France : écrivains, traducteurs, dramaturges, scénaristes, illustrateurs, photographes. Le 5 janvier, il s'était déjà associé avec l'IAF dans le cadre d'une lettre ouverte proposant 10 principes pour des contrats d'édition équitables et appelait les éditeurs mondiaux à reconsidérer les termes des contrats proposés aux auteurs. 

Le 1er février, l'IAF a publié une brochure gratuite, disponible en français ci-dessous, partageant des paroles d'auteurs de ses pays membres. 

LE DROIT D’AUTEUR, ÇA MARCHE PAROLES D’AUTEURS PROFESSIONNELS


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités