Cinéma

"Le dernier duel", "Le loup et le lion", "Eiffel", "La Famille Adams 2", dans les salles

Photo PATHÉ FILMS

"Le dernier duel", "Le loup et le lion", "Eiffel", "La Famille Adams 2", dans les salles

Le 13 octobre en salles, on découvrira Le loup et le lion de Gilles de Maistre, le film d'animation La Famille Addams 2 de Greg Tiernan et Conrad Vernon, les films historiques Le dernier duel de Ridley Scott et Eiffel de Martin Bourboulon. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 12.10.2021 à 19h03,
Mis à jour le 12.10.2021 à 20h00

Le loup et le lion, de Gilles de Maistre

Après Mia et le Lion blanc (2018)Gilles de Maistre revient au cinéma, avec un nouveau long-métrage autour d'un duo animal. Le film suit Alma (incarnée par Molly Kunz), jeune pianiste de 20 ans, qui a la mort de son grand père, revient dans la maison de son enfance, perdue sur une île déserte du Canada. Là, tout bascule quand un louveteau et un lionceau en détresse surgissent dans sa vie. Elle choisit de les garder pour les sauver et l’improbable se produit : ils grandissent ensemble et s’aiment comme des frères. Mais leur monde idéal s’écroule lorsque leur secret est découvert. En parallèle, le réalisateur Gilles de Maistre a co-écrit Le loup et le lion : carnet de route et autres histoires extraordinaires (Le Cherche Midi), avec Stephan Belpêche. L'ouvrage, disponible dès le 14 octobre, restitue les étapes de la réalisation du cinéaste tout en évoquant son parcours ainsi que ses engagements en faveur de la protection de la planète et du respect de la nature. L'auteure Christelle Chatel a participé à l'aventure en signant l'album et le roman du film (Nathan). 




Le dernier duel, de Ridley Scott

Un mois avant la sortie de son adaptation House of Gucci, le cinéaste Ridley Scott débarque avec Le dernier Duel. Basé sur des événements réels, le long-métrage raconte l'histoire du dernier duel judiciaire qui a opposé en 1386 sur ordre du roi Charles VI, les seigneurs normands Jacques Le Gris (incarné par Matt Damon) et Jean de Carrouges (joué par Adam Driver). Lorsque Marguerite (Jodie Comer), la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L'affaire a été portée jusqu'au roi et le Parlement de Paris a décidé d'un duel judiciaire pour résoudre le conflit. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu. Flammarion avait publié le livre en 2010 dans sa collection "Au fil de l'histoire", traduit par Laurent Bury, avant de le rééditer en rayon poche dans la collection "Libre champs" en 2015. L'éditeur réédite le livre en le complétant d'un témoignage sur le tournage du film inspiré de l'ouvrage.




Eiffel de Martin Bourboulon

Les coulisses de la construction de la Tour Eiffel arrivent au cinéma. Le réalisateur Martin Bourboulon, propose un biopic romancé sur Gustave Eiffel, sa muse et sa Tour. Gustave Eiffel (Romain Duris) est au sommet de sa carrière. Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais l'architecte français ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse (Emma Mackey). Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours. Le scénario est adapté en livre, avec Eiffel de Nicolas d'Estienne d'Orves (Michel Lafon, illustré en couverture par l'affiche du film). 21g réédite et réintitule la BD d'Eddy Simon et Joël Alessandre, Gustave Eiffel : la véritable histoire d'un grand bâtisseur. Pour les enfants, Larousse a sorti Gustave Eiffel et l'incroyable tour, de Christine Palluy et Prisca Le Tandé. Enfin, Caroline Bongrand, scénariste du film, a raconté ses difficultés pour donner vie au scénario qu'elle a écrit en s'inspirant de l'histoire d'amour qui se cache derrière la construction de la tour Eiffel, dans Eiffel et moi, paru chez Sixième(s). 




La Famille Addams 2 : une virée d'enfer, de Greg Tiernan et Conrad Vernon 

Une famille hors-norme s'apprête à rejoindre les salles de cinéma. Deux ans après une première adaptation en film d’animation, la Famille Addams revient dans une suite intitulée Une virée d'enfer. Dans ce nouveau volet, on retrouve Morticia et Gomez perdus face à leurs enfants qui ont bien grandi. Pour tenter de renouer les liens familiaux, ils décident d'embarquer Mercredi, Pugsley, Oncle Fétide et toute la bande dans leur camping-car hanté pour les dernières tristes vacances en famille. Créée en 1938 par Charles Addams, la bande-dessinée LFamille Addams a fait l'objet au fil des années de huit adaptations, dont la série TV de 1964 de David Lévy, et les deux films de Barry Sonnenfeld (1991 et 1993). En 2016, Huginn & Muginn a publié un recueil rassemblant tous les dessins macabres et humoristiques ayant donné naissance à la famille Addams.


 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités