Disparition

L'écrivain britannique Richard Adams est décédé

Richard Adams - Photo DR - Monsieur Toussaint Louverture

L'écrivain britannique Richard Adams est décédé

L'auteur du mythique Watership Down, récemment réédité en France, s'est éteint lors du réveillon de Noël, à l'âge de 96 ans.

Par Cécilia Lacour,
avec AFP Créé le 28.12.2016 à 14h08

Né le 9 mai 1920, l’écrivain britannique Richard Adams, auteur de Watership Down, est décédé samedi 24 décembre à l’âge de 96 ans.
 
Appelé au front lors de la Seconde Guerre mondiale et démobilisé en 1946, Richard Adams suit des études d’histoire. En 1948, alors qu’il vient de recevoir sa licence, il entre au ministère de l’environnement et réussit à faire voter une loi contre la pollution de l’air en 1968. En 1972, alors âgé de 52 ans, il publie son premier roman, Watership Down, traduit par Pierre Clinquart, paru chez Flammarion en 1976 et réédité par Monsieur Toussaint Louverture en septembre dernier.
 
Cet ouvrage relate les aventures d’un groupe de lapins à la recherche d’un nouveau logis après la destruction de leur garenne. L’idée lui en est venue d’une histoire racontée à ses deux filles, lors d’un déplacement en voiture.
 
Véritable succès planétaire, il s’est écoulé plus de 50 millions d’exemplaires aux quatre coins du globe. Richard Adams est récompensé de la médaille Carnegie la même année, ainsi que du Guardian Award for Children’s Fiction. En 1975, il devient membre de la Royal Society of Literature.
 
Son premier ouvrage a inspiré un film animé en 1978 et une série télévisée diffusée de 1999 à 2001 en Grande-Bretagne. En 1996, après avoir rédigé 15 livres comme Les chiens de la peste (Belfond), il publie un recueil de 19 nouvelles qui reprennent les personnages et le décor de Watership Down

Les dernières
actualités