Disparition

Le dessinateur Alain Faure est décédé à 54 ans

Le dessinateur Alain Faure est décédé à 54 ans

Alain Faure est décédé subitement le 5 janvier 2023 à l'âge de 54 ans - Photo DR

Le dessinateur Alain Faure est décédé à 54 ans

Le dessinateur installé à Rennes, ancien libraire, commissaire d'exposition et membre du comité d'organisation du festival Quai des bulles à St Malo, est décédé le 5 janvier.

Par Éric Dupuy,
Créé le 13.01.2023 à 15h53

Le dessinateur Alain Faure est décédé le 5 janvier à l'âge de 54 ans, a-t-on appris par un communiqué des organisateurs du festival Quai des bulles (St Malo). Membre du comité d'organisation du deuxième plus grand festival de bande dessinée de France, il s'était installé en Bretagne en 2004 où il avait été le premier salarié de Périscopages, festival de bande dessinée et de rencontres consacrées à l’édition indépendante.

Une cagnotte pour éditer ses carnets de dessins

"Nous lui devons notamment les expositions sur le travail d’Olivier Josso Hamel, sur la série Dickie de Pieter de Poortere, sur la collection "BDCul"… a fait part Quai des bulles dans son communiqué. Investi dans le développement de l'accessibilité à la BD, il travaillait au sein des établissements Bollec dont le but est la promotion du graphisme, de la bande dessinée et du dessin. Il y coordonne notamment le projet Citad’elles, un journal construit au sein de la prison pour femmes de Rennes.

Ce Gennevillois de 51 ans, intègre dès le départ le mouvement "Do It Yourself" qui émerge en France dans les années 90, où musiciens, dessinateurs, artistes décident de se passer des Majors pour mettre en place leur propre système de production et diffusion d’œuvres.

Mort subitement, il laisse derrière lui une compagne et une fille de 16 ans. Une cagnotte a été ouverte en ligne pour éditer ses carnets de dessins.

Les dernières
actualités