Disparition

Le dessinateur, co-créateur de la série Valérian et Laureline, Jean-Claude Mézières est mort dans la nuit du 23 janvier 2022 à l’âge de 83 ans, annonce son éditeur Dargaud. "Son exigence, son énergie, sa forte personnalité, sa bienveillance, sa simplicité, sa joie de vivre, sa curiosité, faisaient de lui un être précieux et profondément attachant" rappelle la maison.

Grand prix de la ville d'Angoulême en 1984, Inkpot Awrad pour l'ensemble de sa carrière au ComicCon de San Diego en 2006, Prix Adamson du meilleur auteur international (avec Pierre Christin) pour l'ensemble de son œuvre en 2014, et prix Max und Moritz en 2018, il a été l'un des génats de la BD franco-belge en créant la première série SF à succès.

Né en 1938, il fait la connaissance de Pierre Christin en 1944, alors que les deux enfants se cachent dans une cave d'immeuble pour échapper aux bombardements allemands. Les deux amis sont fans de science-foction et d'illustrés, notamment l'hebdomdaire O.K., les aventures d'Arys Buck (par Uderzo) et Le Lotus bleu de Tintin. Il est d'ailleurs un lecteur régulier de l'hebdomadaire autour du héros d'Hergé. Mais il va rapidement lui préféréer Spirou. Les histoires de cow-boys et les paysages américains le fascinent. Grand voyageur, il vécut d'ailleurs aux Etats-Unis, devenant lui-même cow-boy au milieu des années 1960, s'immergeant dans les splendides décors de Westerns au Dugout Ranch dans l'Utah. Sensible à l’environnement, il aimait toujours se reposer dans sa maiso

Lire la suite (3 340 caractères)

Les dernières
actualités