Pierre Christin lauréat du prix René Goscinny 2019 | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 20.11.2018 à 15h34 (mis à jour le 20.11.2018 à 16h00) Bande dessinée

Pierre Christin lauréat du prix René Goscinny 2019

Pierre Christin - Photo DARGAUD

Le scénariste de la série Valérian et Laureline a remporté, mardi 20 novembre, le prix Goscinny pour son album Est-Ouest (Dupuis) ainsi que pour l’ensemble de son œuvre.
 

Le prix René Goscinny 2019 a été attribué, mardi 20 novembre, à Pierre Christin pour l’album Est-Ouest (Dupuis) ainsi que pour l’ensemble de son œuvre, a annoncé le Festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême, mardi 20 novembre.

Il s'agit d'un album autobiographique, paru en avril, dessiné par Philippe Aymond et publié dans dans la collection "Aire Libre". Il y raconte sa traversée des États-Unis en 1965, où il écrit sa première BD, et ses voyages dans les pays du bloc communiste en période de Guerre froide, en parallèle de son parcours artistique.

Né en 1938, Pierre Christin, par ailleurs pianiste de jazz, est connu pour la série de science-fiction Valérian et Laureline réalisée avec le dessinateur Jean-Claude Mézières. Il a collaboré avec Jacques Tardi, François Boucq, Enki Bilal...

Cette année le jury du prix était composé de Anne Goscinny, Stéphane Beaujean, Florence Dupré la Tour, Anne Fulda, Laetitia Gayet, Jean Harambat, Anne-Hélène Hoog, Valérie Mangin et Didier Pasamonik.

En 2018, le prix avait récompensé Jean Harambat, pour Opération Copperhead (Dargaud). Les œuvres de l’auteur composeront une rétrospective organisée pour la 46e édition du FIBD qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2019.
close

S’abonner à #La Lettre