Le documentaire sur Toni Morrison vise les Oscars en 2020 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 14.02.2019 à 15h35 (mis à jour le 14.02.2019 à 16h00) Cinéma

Le documentaire sur Toni Morrison vise les Oscars en 2020

Toni Morrison dans le documentaire qui lui est consacré - Photo PERFECT DAY FILMS

Initialement prévu pour la plateforme Hulu, le documentaire Toni Morrison : The Pieces I Am sortira dans les salles aux Etas-Unis à la fin de l'année.

Le documentaire Toni Morrison : The Pieces I Am, réalisé par Timothy Greenfield-Sanders, va finalement être diffusé en salles aux Etats-Unis avant la fin de l’année. Présenté au Festival de Sundance en janvier, ce documentaire sera également visible sur la plateforme de SVàD Hulu (pour l’instant inaccessible en France), puis sur la chaîne publique américaine PBS fin 2020, dans le cadre de sa collection « American Masters ».
 
Toni Morrison : The Pieces I Am chronique la vie, l’œuvre et l’engagement du prix Nobel de littérature (1993), à travers des conversations avec l’écrivaine, mais aussi des interviews de l’activiste Angela Davis, la militante et présentatrice TV Oprah Winfrey qui, en tant que productrice, a adapté le roman prix Pulitzer Beloved en 1998, des écrivains Walter Mosley et Hilton Als, de la poétesse Sonia Sanchez ou encore de l’auteure Fran Lebowitz.
 
Le distributeur américain Magnolia, qui a acquis les droits pour une exploitation cinématographique en Amérique du Nord (hors-Québec) avait déjà sorti I Am Not Your Negro, documentaire de Raoul Peck sur l’auteur James Baldwin. Cette sortie en salles permettra au documentaire d'être candidat aux Oscars.
 
Timothy Greenfield-Sanders est un documentariste (son film sur Lou Reed lui a valu de nombreux prix) mais aussi un photographe renommé, connu pour ses portraits (notamment ceux de Toni Morrison), réunis dans une douzaine de livres, dont Face to Face (Skira, 2005) et The Black List (Atria, 2008)
 
close

S’abonner à #La Lettre