proclamation

Le Femina des lycéens 2022 revient à Polina Panassenko

Le Femina des lycéens 2022 revient à Polina Panassenko

Polina Panassenko - Photo © Patrice Normand

Le Femina des lycéens 2022 revient à Polina Panassenko

Son premier roman Tenir sa langue paru aux éditions de l'Olivier remporte sa première distinction.

Par Éric Dupuy,
Créé le 02.12.2022 à 16h34

Le jury de la 7ème édition du prix Femina des lycéens a couronné Polina Panassenko pour son premier roman Tenir sa langue, paru aux éditions de l'Olivier.

La proclamation a eu lieu vendredi 2 décembre à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen.

Dans cet ouvrage tiré dans un premier temps à 8 000 exemplaires, la jeune femme de lettres de 33 ans, née à Moscou mais qui a grandit à Saint-Etienne (Loire), raconte le parcours du combattant pour faire changer son prénom francisé.

Lire : Notre avant-critique de Tenir sa langue 

Finaliste du prix Femina

Cette année, 12 classes de l’académie de Normandie, trois classes de l’académie de Lille et une classe de l’académie d’Amiens, ont participé à la désignation de la lauréate. Les débats entre les élèves délégués de chacune des classes ont été animés par une inspectrice d'académie de Lettres accompagnée d’un libraire.

Les élèves engagés dans cette action ont lu dix ouvrages choisis parmi les livres de la première sélection du jury du Prix Femina, soit dix romans de la rentrée littéraire 2022. L'ouvrage de la jeune franco-russe a d'ailleurs été jusqu'en sélection finale du prix Femina classique.

L’an dernier, Le rire des déesses d’Ananda Devi (Grasset) avait conquis le jury de la 6ème édition. Selon les estimations GFK, il s’est écoulé à près de 13 000 exemplaires en France.

Les dernières
actualités