Adaptation

Le film Pinocchio finalement diffusé sur Amazon Prime

Roberto Benigni dans Pinocchio

Le film Pinocchio finalement diffusé sur Amazon Prime

Le film de Matteo Garrone avec Roberto Benigni ne sortira pas au cinéma et peut-être vu sur la plateforme Amazon dès aujourd'hui.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 04.05.2020 à 16h53,
Mis à jour le 04.05.2020 à 17h00

Depuis aujourd'hui, le plus célèbre des pantins de bois revient sur les écrans. pas les grands comme c'était prévu. Le film en prises de vues réelles réalisé par Matteo Garrone (Gomorra, Tales of Tales, Dogman) devait sortir le 18 mars puis, pour cause de fermeture des salles de cinéma, le 1er juillet. devant l'incertitude du déconfinement des cinémas et l'embouteillage annoncé des sorties à la rentrée prochaine, le distributeur français, et co-producteur, Le pacte a préféré signé un contrat de diffusion avec Amazon Prime Video.

C'est donc chez soi, et à condition d'avoir un accès à la plateforme (en étant client du géant du e-commerce), que l'on pourra découvrir ce film, présenté en séance spéciale à la dernière berlinale, après avoir connu un joli succès en salles en Italie.
 

Ecrit en 1881 par le journaliste et écrivain italien Carlo Collodi, Les aventures de Pinocchio met en scène Gepetto, un pauvre menuisier interprété ici par Roberto Benigni, absent des écrans depuis 2012, qui fabrique par accident, Pinocchio, une marionnette vivante à laquelle Federico Ielapi prête ses traits. Il en fait son fils adpotif. mais Pinocchio, assez désobéissant et plus fasciné par les saltimbanques que par l'école, va enchaîner les erreurs de jugement et se faire manipuler par toutes sortes d'arnaqueurs.

Cette version presque trop fidèle au conte, éminemment morale, s'adresse esthétiquement davantage aux adultes qu'aux enfants (certaines scènes pourraient même effrayer les plus petits, notamment la métamorphose en âne). Sous forme d'une odyssée, le récit se promène au fil des étapes connues par tous, jusqu'à la séquence de la baleine.

Pinocchio, l'une des histoires les plus adaptées par le cinéma (une autre production est actuellement en cours côté américain), est disponible au Livre de poche, à l'Ecole des loisirs, chez Hachette jeunesse, Flammarion, Albin Michel jeunesse ou encore Milan jeunesse, pour les parutions les plus récentes, sans compter les inombrables adaptations en bande dessinée. Gallimard jeunesse rééditera l'histoire de la marionnette dont le nez s'alllonge quand il ment le 25 juin en rayon poche.

 





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités