Audiovisuel

7 projets d’adaptation de livres jeunesse à suivre

Roald Dahl - Photo HANS VAN DIJK / ANEFO - LICENCE CC A-SA 3.0

7 projets d’adaptation de livres jeunesse à suivre

Netflix a annoncé le 27 novembre la création d’une série d’animation basée sur les livres de Roald Dahl, complétant l’agenda déjà chargé des adaptations audiovisuelles de littérature jeunesse. Retour en six titres sur les principales annonces de ces derniers mois.

J’achète l’article 1.50 €

Par Nicolas Turcev,
Créé le 28.11.2018 à 18h42,
Mis à jour le 29.11.2018 à 09h28

Netflix a levé le voile, mardi 27 novembre, sur le développement d’une série d’animation basée sur les livres cultes de l’auteur britannique de littérature jeunesse Roald Dahl (1916-1990), dont Charlie et la Chocolaterie (Gallimard, 1967), Matilda (Gallimard, 1994) ou encore Le bon gros géant (Gallimard, 1984). La société qui gère l’héritage de l’écrivain, Roald Dahl Story Co, participera à la production de la série, qui devrait d'ailleurs prendre certaines libertés avec les textes originaux afin de créer un univers connecté.
 
Cette annonce vient confirmer une plus large tendance à l’œuvre dans le secteur audiovisuel, où les producteurs s’arrachent les droits pour adapter les grands succès de la littérature jeunesse, locomotive de l’industrie du livre, mais aussi du box-office.Voici six projets révélés ces derniers mois à surveiller.
 
Narnia rempile chez Netflix
 
Malgré le succès en demi-teinte de la trilogie cinématographique (2005-2010) adaptée des romans de C. S. Lewis, Netflix a acquis les droits du Monde de Narnia afin de produire plusieurs séries et films. La production a été confiée à Entertainment One (The walking dead et Halt and catch fire). Au total, les 7 tomes de la saga fantastique se sont vendus à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde et ont déjà fait l’objet de plusieurs adaptations, notamment par la BBC dans les années 1960.
 
BCDF Pictures sort Legend des abîmes de la production
 
En discussion depuis 2011, le projet d’adaptation filmique des romans dystopiques Legend (Castelmore, 2012) de Marie Lu traînait dans les cartons de CBS Films jusqu’à ce que BCDF Pictures rachète les droits d’exploitation cet été. Remis sur les rails par les producteurs Brian Keady et Brice et Claude Dal Farra, le long-métrage devrait rester fidèle à la trame des livres, vendus à plus de trois millions d’exemplaires. Dans le futur, l’Amérique du Nord est ravagée par une guerre qui oppose deux nations rivales. June, quinze ans et militaire de génie, est engagée pour traquer Day, le criminel le plus recherché du territoire. Le premier tome de Legend a trouvé plus de 15000 preneurs français (estimations GFK).
 
Del Toro se fait Geppetto pour Netflix
 
Après plus de dix ans, le réalisateur du Labyrinthe de Pan a enfin vu son projet d’adaptation au cinéma de Pinocchio se concrétiser en octobre grâce au soutien financier de Netflix. Dans l’Italie fasciste de Mussolini, le personnage tiré du conte de Carlos Collodi se lancera dans l’aventure pour comprendre le monde réel. Réalisé en stop motion, le long-métrage avait déjà fait parler de lui en 2012 lorsque des premières images avaient été montrées au public. Les marionnettes seront confectionnées par Mackinnon & Saunders (Les noces funèbres) tandis que l’animation et la production seront pris en charge par The Jim Henson Company et ShadowMachine, toutes deux à l’œuvre sur la série Bojack Horseman. En France, Les aventures de Pinocchio viennent d'être réédités, le 14 novembre, par Flammarion dans une version illustrée et agrémentée d'un dossier explicatif de Caecilia Pieri.
 
Hulu s’offre un John Green
 
La plateforme de streaming Hulu a conclu un accord en mai dernier avec Paramount TV portant sur une adaptation en huit épisodes du roman "young adult" Qui es-tu Alaska? (Gallimard Jeunesse, 2007) de John Green, l’auteur à succès du best-seller Nos étoiles contraires (Nathan Jeunesse, 2013), lui-même porté à l’écran par Josh Boone. Une partie de l’équipe qui a supervisé cette adaptation sera présente derrière la caméra pour la mise en images du tout premier roman de l’écrivain américain, lauréat de nombreux prix littéraires, dont le prix des Incorruptibles 2015 en France. Le roman s’ouvre sur la description du quotidien ennuyeux du jeune Miles Halter, 16 ans, bientôt chamboulé par sa rencontre avec l’insaisissable Alaska Young.
 
Les orphelins Willoughby passent sous la tutelle de Netflix
 
Initialement acquis par le studio Bron Animation en 2015, les droits d’exploitation du long-métrage d’animation adapté du livre pour enfants Les Willoughby (L'Ecole des loisirs, 2010) de Lois Lowry ont été récupérés par Netflix, a révélé le géant du streaming début novembre. La direction créative échoit néanmoins toujours au réalisateur Kris Pearn et à ses équipes de Bron Animation, en poste depuis le début du projet. Paru en 2010, Les Willoughby narre l’acclimatation au monde moderne de quatre orphelins issus d’un milieu traditionnel, voire vieux jeu. Les acteurs Ricky Gervais et Terry Crews sont annoncés au casting de ce film qui doit être diffusé en 2020.
 
La Paramount Pictures adapte les livres d’aventures Ology
 
Début février, le studio Paramount Pictures a assemblé une équipe de scénaristes en vue de porter à l’écran la saga jeunesse Ology publiée par Templar Publishing et inédite en France. Petite institution au Royaume-Uni, cette série de livres illustrés qui compte 14 ouvrages se présente comme une succession d’encyclopédies dédiées à des sciences fantasques comme la "dinosaurologie" ou "l’alienologie". Chaque volume est composé d’une multitude d’entrées – cartes, objets, récits – écrites par un expert fictif de chaque discipline. Le réalisateur Akiva Goldsman (Un amour d’hiver) supervise l’écriture et le déploiement des sept films qui sont prévus pour le moment.
 





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités