Le Furet du Nord change encore d'actionnaire

Le Furet du Nord à Lille

Le Furet du Nord change encore d'actionnaire

Deux filiales du Crédit Agricole acquièrent les parts et la dette de la chaîne lilloise, quelques mois après sa cession par Lagardère services à Butler Capital Partners.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec vt,
Créé le 30.07.2008 à 00h00,
Mis à jour le 30.07.2008 à 00h00

Alliées depuis sept ans, la chaîne de librairies Le Furet du Nord n'a plus aucun lien avec celle de Virgin Stores. Lagardère services s'était séparé de son pôle librairie en novembre dernier. Le fonds d'investissement Butler Capital Partners avait pris 80% des parts.


Le 28 juillet, VSSA (qui contrôle Virgin Stores) a signé un protocole d'accord cédant le Furet du Nord à deux filiales de la caisse régionale du Crédit Agricole Nord de France, Vauban Partenaires (Paris) et Participex Gestion (Lille). Le Crédit Agricole assure ainsi la dette (15 millions d'euros) et apporte 10 millions d'euros en fonds propres. Pour Virgin, selon le communiqué, l'opportunité permet d'assainir la situation financière du groupe.

Dans La Voix du Nord, le directeur général du Furet, Alain Diéval se félicite de retrouver un ancrage régional, de pérenniser le « management » actuel et d'être ainsi accompagné dans l'extension du réseau. Le Furet entend proposer plus de papeterie et de jeux vidéos, consoles inclues, dans ses magasins. Selon Nord Eclair, le Comité d'entreprise a validé la proposition d'achat. Les 330 salariés attendront la fin du mois pour recevoir un courrier informatif. Il reste à obtenir l'autorisation de l'autorité de la concurrence.

Créé en 1936, Le Furet du Nord compte dix magasins dans la région Nord Pas de Calais. Son chiffre d'affaires s'élève à 68 millions d'euros (2007).


30.07 2008

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités