Librairie

Le Furet du nord s’installe en Belgique

La librairie Chapitre.be à Namur

Le Furet du nord s’installe en Belgique

Accélérant son extension territoriale, l’enseigne française a repris les deux librairies Libris-Agora qui appartenaient encore à Actissia.

Par Clarisse Normand,
Créé le 14.02.2018 à 16h56,
Mis à jour le 14.02.2018 à 17h00

Le 2 mars, le Furet du Nord ouvrira ses deux premiers magasins en Belgique francophone, à Louvain la Neuve sur 900 m2 et à Namur sur 700 m2.

Née à Lille, l’enseigne qui compte 17 points de vente en France poursuit son extension territoriale et pour la première fois sort de l’Hexagone avec la reprise des deux librairies Libris Agora (devenues Chapitre.be) qui appartenaient encore à Actissia.

Confronté à d’importantes difficultés financières qui ont conduit à la mise en redressement judiciaire de sa principale filiale France Loisirs, Actissia finalise ainsi la cession de ses magasins.

Pour le Furet du Nord, ce nouveau développement marque une accélération de son essor via des opérations de croissance externe. Et répond à une logique géographique mais aussi économique.

La fin de la tabelle dans la balance

Contacté par Livres Hebdo, Pierre Coursières, P-DG de la chaîne française, estime que "l’entrée en application au 1er janvier 2018 d’une loi sur le prix unique en Belgique francophone est une opportunité dans la mesure où elle offre une nouvelle maîtrise sur la rentabilité du métier" Il évoque aussi la volonté du groupe "de parer à une éventuelle perte de clientèle dans ses magasins français frontaliers" qui verront disparaître leur avantage tarifaire avec la fin programmée de la tabelle en 2021.

Avec ces deux nouveaux magasins, dont il conserve les équipes, le dirigeant parle de "premier pas" en Wallonie.

Le marché du livre en Belgique sera l'événement du prochain numéro de Livres Hebdo, à paraître le 16 février 2018.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités