Shein, la multinationale de mode basée à Singapour, fait ses premiers pas dans la vente de livres. En ouvrant sa marketplace à Alibris, plateforme spécialisée dans la vente de livres d’occasion, le détaillant chinois entend proposer plus de 100 000 ouvrages de tous genres, notamment de romance et de fantasy, aux États-Unis, mais aussi d’offrir un accès plus abordable aux manuels scolaires, denrée particulièrement onéreuse Outre-Atlantique.
Si l’initiative risque de ne pas faire l’unanimité, elle serait néanmoins, d’après le géant chinois — par ailleurs régulièrement critiqué pour ses pratiques de production —, motivée par une demande croissante de sa clientèle. D’après une enquête interne menée auprès de 11 000 adultes américains, Shein affirme qu’un tiers des répondants lisent quotidiennement et manifestent un fort intérêt pour des genres comme la romance, la fantasy ou le thriller, genres très populaires chez les adolescents et jeunes adultes, cible privilégiée de Shein.
Une demande de la génération Z
« Ce n'est pas une tendance, c'est un mode de vie », a déclaré George Chang, directeur général et responsable de Shein Marketplace U.S, dans un communiqué. « Nous sommes ravis de cultiver cet amour de nos clients pour la lecture et l'apprentissage en nous associant à Alibris, afin d’offrir pour la toute première fois une grande variété de livres à nos acheteurs », a-t-il ajouté.
La plateforme Alibris revendique aujourd’hui plus de 140 millions de références, dont une large sélection d’ouvrages épuisés ou plus commercialisés. Créée en 1998, elle indique, sur son site, collaborer aujourd’hui avec près de 5 000 bibliothèques et librairies, qui l’utilisent pour retrouver des livres devenus quasi introuvables.
Selon elle, ses clients profitent désormais d’un usage élargi, grâce à un modèle offrant paiements flexibles et commandes groupées, mieux adapté aux acquisitions collectives et institutionnelles qu’aux achats individuels. Et si la plateforme est restée relativement discrète sur le marché ces dernières années, elle a toutefois conclu, dans l’ombre, plusieurs partenariats avec des détaillants majeurs comme Barnes & Noble et Waterstones.
« Nous sommes ravis de nous associer à Shein pour proposer notre large sélection de livres à un tout nouveau public composé de lecteurs de la génération Z et de la génération Y », a déclaré son vice-président des ventes et du marketing mondiaux chez Alibris, Rob Lambert. « Ensemble, nous permettons aux lecteurs de découvrir et d'accéder plus facilement que jamais aux livres qu'ils souhaitent. »
Si Shein n’a pas encore précisé ses ambitions à long terme, la piste d’une possible expansion en Europe ne peut être écartée. Avec le risque, à l’image d’Amazon, de bouleverser la concurrence et de fragiliser une filière qu'inquiètent déjà les enjeux du livre d’occasion.
