Histoire

L'année 2020 sera marquée en librairie par la présence d'ouvrages sur le général de Gaulle à l'occasion du 130e anniversaire de sa naissance, du 50e anniversaire de son décès et du 80e anniversaire de l'appel du 18 juin. Une édition spéciale de ses Mémoires paraît le 27 février dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard). Enrichis par des documents conservés à la BNF, ces écrits éclairent la genèse du projet. La parole du général de Gaulle est aussi reprise dans des recueils de Citations, à paraître le 26 février aux Editions du Palais, tandis que Perrin propose, le 12 mars, Les grands discours de guerre. Plusieurs ouvrages analysent la vision gaullienne de la défense, à commencer par la Fondation de Gaulle avec De Gaulle et la défense (25 mars) mais aussi De Gaulle sous le casque d'Henri de Wailly, le 26 mars chez Perrin. Dans Paris est une guerre (Sous-sol, 9 avril), Janet Flanner, qui fut correspondante du New Yorker à Paris avant-guerre, dresse le portrait de Charles de Gaulle parmi d'autres personnalités de l'époque.

Pour une vision plus intime de l'homme, Michel Lafon publie le 3 septembre Mon père en images par Philippe de Gaulle, qui dévoile son album de famille. En BD, Bamboo sort le 2 juin la biographie du Général en quatre volumes. Enfin, en format poche, « Pluriel » boucle l'Histoire de la quatrième République de Georgette Elgey, dont le sixième volume paraît le 11 mars.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités